BFMTV
Vienne

Le centre-ville de Châtellerault coupé en deux depuis un an après un effondrement, les commerçants inquiets

Chatellerault. (Illustration)

Chatellerault. (Illustration) - Photo par GUIZIOU FRANCK / HEMIS.FR / HEMIS.FR / HEMIS VIA AFP

La rue commerçante de Châtellerault porte encore les stigmates de l'effondrement de l'îlot Z. Les commerçants sont de plus en plus inquiets par l'absence de travaux.

Un centre-ville balafré. Depuis un an quasiment jour pour jour, la rue commerçante de Châtellerault (Vienne) est coupée en deux par des palissades de chantiers qui masquent à peine les ruines des deux bâtiments de l'îlot Z. Dans la nuit du 7 au 8 octobre 2024, les immeubles s'effondrent. Insalubre et à l'abandon depuis des années, l'ensemble devait d'ailleurs être démoli.

Un an plus tard, rien a bougé. Derrière les palissades de chantiers, seuls les gravats ont été évacués. Les commerçants sont de plus en plus inquiets face à l'absence de travaux. Selon France 3, certains ont même déjà baissé le rideau. Et la situation ne risque pas de s'améliorer.

La gérante de la boutique de vêtements en face des ruines de l'îlot Z, ne cache pas son désarroi face à une baisse de chiffre d'affaires de 30%. "On est très stressé par la situation. On a des fournisseurs à payer, une clientèle à satisfaire", souligne-t-elle.

Selon un communiqué de l'Immobilière Atlantic Aménagement, promoteur du projet, "cet effondrement a occasionné des retards conséquents liés au lancement d’une expertise ainsi que d’une procédure engagée par l’un des propriétaires des bâtiments avoisinants." La réhabilitation aurait dû être lancée juste avant l'effondrement. Mais depuis cette nuit du 7 au 8 octobre 2024, une expertise a été demandée. Et tout est bloqué.

Treize immeubles en péril

Auprès de France 3, Karim Legati, ancien gérant du bar-tabac en face des ruines, estime que la mairie a une grosse part de responsabilité. "Aujourd'hui, si on a des immeubles qui sont tous en état de délabrement avancé, c'est que les choses ne sont pas faites. On n'impose pas aux gens les règles qui doivent être respectées, notamment d'entretenir son immeuble." Dans le centre-ville de Châtellerault, treize immeubles ont été placés en arrêté de péril. Certains d'entre eux sont donc inhabitables.

Plus largement, les habitants se plaignent de leur centre-ville laissé à l'abandon. "Si on veut attirer du monde sur Châtellerault et faire valoir notre patrimoine historique, il faut qu'on ait une rue commerçante décente", déplore une habitante.

Amélie Com