BFMTV
Vienne

Grève du 2 octobre: quelles sont les manifestations prévues dans la Vienne?

placeholder video
Une nouvelle journée de mobilisation est prévue, ce jeudi 2 octobre, dans la Vienne, à l'appel de l'intersyndicale du département. Des manifestations sont prévues à Poitiers, Ludun, Châtellerault, Montmorillon ou encore Civray.

"Le 2 octobre peut être un tournant." L'intersyndicale de la Vienne appelle, de nouveau, à la mobilisation ce jeudi 3 octobre, après les manifestations du 18 septembre. CFDT, CGT, FO, FSU, UNSA, CFTC, CFE CGC et Solidaires s'allient pour "construire un rapport de force puissant et offensif", indique l'intersyndicale dans un tract.

Cette nouvelle mobilisation intervient quelques jours après les discussions avec le Premier ministre Sébastien Lecornu, au sujet du budget 2026, le 26 septembre dernier. Elles n'ont pas été jugées satisfaisantes par les syndicats.

Plusieurs manifestations sont prévues dans le département. À 10 heures du matin, les manifestants sont appelés à se retrouver au niveau du kiosque de Châtellerault, devant la mairie de Loudun, sur la place de la Victoire à Montmorillon ou au rond-point de l'école primaire Simone Veil de Civray.

Une manifestation d'ampleur est également organisée à Poitiers, le chef-lieu du département. Le départ est prévu à 14 heures, sur la promenade des Cours.

"Abandon du budget d'austérité"

Les syndicats exigent l'"abandon du budget "d'austérité". "Le Premier ministre ne marque aucune rupture et maintient des mesures inacceptables: gel des pensions de retraite, baisse des prestations sociales, suppressions de postes dans la fonction publique", insiste l'intersyndicale dans son tract.

Outre l'abandon du budget, les syndicats demandent "l'abrogation de la retraite à 64 ans, l'augmentation des salaires et des pensions, des moyens pour les hôpitaux, les écoles et les universités, des investissements pour réindustrialiser le pays, la taxation des grandes fortunes et des profits".

Tanguy Roman Clavelloux