BFMTV
Vienne

"C'est injuste": un collectif vole une boîte aux lettres dans la Vienne pour protester contre sa suppression décidée par La Poste

placeholder video
Pour protester contre la suppression d'une boîte aux lettres dans un hameau de Grand-Port, dans la Vienne, un collectif d'usagers a décidé de la dérober. Face à cet acte, La Poste a annoncé avoir porté plainte pour vol.

Mais où est-elle passée? Il y a désormais trois mois, les membres d'un collectif d'usagers du hameau de Grand Port, dans la Vienne, ont décidé de dérober la boîte aux lettres de leur secteur. Le casier jaune a été bien caché dans un bois, en signe de protestation contre la suppression programmée de ce point de collecte.

"On a appris par un papier de la mairie que cette boîte aux lettres serait enlevée. C'est injuste. Si on habite dans le centre-ville d'une grande ville, on a facilement accès à ce service public. Si on habite à la campagne, on n'a plus ces accès-là", déclare à BFMTV Sébastien Roumet, porte-parole du collectif.

"Cela va poser des problèmes"

Avec le retrait de cette boîte aux lettres, aucun point de collecte du courrier n'est présent à moins de trois kilomètres du hameau. Le plus proche se situe à la mairie de Persac, où les habitants doivent se rendre pour échanger du courrier.

Les Français aiment leurs services publics - 03/06
Les Français aiment leurs services publics - 03/06
3:36

Dans les rues de la commune, l'action du collectif rencontre l'approbation des riverains. "C'est très bien, cela a une valeur symbolique, c'est important", assure une habitante. "Les personnes âgées, pour venir jusqu'à la mairie, ça va poser des problèmes", abonde une autre.

Une plainte déposée

De son côté, La Poste a annoncé avoir porté plainte pour vol, et une enquête a été ouverte par la gendarmerie.

"La boîte aux lettres de Persac était très peu utilisée, environ une lettre par mois. Son retrait avait fait l'objet d'une concertation préalable avec la mairie", se justifie-t-elle.

Pour le moment, le retour de la disparue dans le hameau n'est toujours pas prévu.

Matéo Rivière avec Sylvain Allemand