A 91 ans, Jaquy réalise son rêve de pilotage et inspire un concours de maisons de retraite

Des personnes âgées dans une maison de retraite, en 2023 - CHARLY TRIBALLEAU / AFP
C'est sa deuxième participation au concours des "Maisons de retraite pas comme les autres". En 2023, la résidence "Les Jardins de Charlotte", à Neuville-de-Poitou, s'était lancée dans la compétition avec un argument de poids: un défilé de mode conçu et réalisé par les seniors de l'établissement et qui, selon l'animatrice Sylvie Alleau, "a été une occasion de montrer tout l'attachement que nous portons à nos pensionnaires, à leur bien-être et à leur épanouissement" relaie Centre Presse.
Après cette première belle expérience, l'établissement tente à nouveau sa chance cette année. Pour sa deuxième participation, "Les Jardins de Charlotte" souhaite mettre en avant l'un de ses résidents, Jaquy Dalonneau. À 91 ans, celui-ci a en effet réalisé son rêve en septembre dernier, en prenant place derrière le volant d'une voiture de course lancée à plus de 220 km/h sur le circuit du Vigeant. Ce "souvenir impérissable" a fait l'objet d'une vidéo adressée au jury de Maison de retraite sélection (MDRS) organisatrice du concours.
Le vote du public est ouvert
Parmi les thématiques proposées aux participants, la vidéo de Jaquy participera sous celle intitulée "il n'y a pas d'âge pour...". "Pour chacun de nos projets nous consultons les familles et sollicitons leur avis" explique Sylvie Alleau. "Il est en effet important pour nous de les intéresser à la vie de la résidence. Et, si l'année dernière nous avons été nominés, nous espérons cette fois pouvoir remporter le triporteur".
Depuis sa création il y a une vingtaine d'années, MDRS envoie sur le terrain des enquêteurs anonymes pour visiter les maisons de retraite françaises et les noter, un peu à la manière d'un guide Michelin. Après avoir répertorié plus de 1.100 établissements, MDRS a lancé ce concours en 2018 afin de valoriser les résidents à travers "leurs talents, leur humour, leurs défis". Un jury se charge de désigner les vainqueurs mais le public est également appelé à voter parmi les différentes initiatives proposées sur le site Internet de la structure.
Le vote est ouvert jusqu'au 30 novembre, avant l'annonce des nommés mi-décembre et celle des lauréats mi-janvier 2025.