Zone naturiste au Bois de Vincennes: "d'autres capitales ont des lieux dédiés, pourquoi pas Paris?"

La mairie de Paris a annoncé mercredi l'ouverture dès ce jeudi d'une zone dédiée au naturisme dans le Bois de Vincennes. Cet espace gratuit, ouvert jusqu'au 15 octobre sera balisé par des panneaux de signalisation pour avertir les promeneurs et délimiter la zone accessible aux naturistes. Une charte prévenant toute attitude de voyeurisme ou d'exhibitionnisme sera également affichée.
Julien Claudé-Pénégry, membre de l'Association des naturistes de Paris a répondu aux questions de BFM Paris sur cette expérimentation dans la capitale.
>Cet espace qui voit le jour au Bois de Vincennes répond à une attente dans la région? Rien n'était prévu à Paris?
Vous avez une structure qui est l’Association des naturistes de Paris que je représente qui propose des créneaux au sein de la piscine Roger Legal dans le 12e arrondissement, auxquels vous pouvez venir nager et faire du sport. Mais mis à part ça vous n’avez que des villages ou des clubs en Ile-de-France, sur le terrain parisien il n’y avait rien d’autre (...). Je pense qu'il va y avoir du monde. Quand il y a un manque, on va le trouver ailleurs.
>Comment faire pour que cette expérimentation se passe bien?
Il y a une charte qui a été mise en place et qui a été travaillée avec la mairie de Paris et le cabinet de Pénélope Komitès aux espaces verts. L'objectif est simple, c'est de cadrer au maximum les usages de cet espace. Parce qu'on ne peut pas venir là en disant je me mets nu et je fais ce que je veux. (...) Là c'est un lieu ouvert, gratuit et public donc vous n'aurez qu'à vous mettre dans cet espace là qui est panneauté, il y a une signalétique bien dédiée pour ne pas se mettre nu en-dehors de cet espace et pouvoir tout simplement profiter d'un bain de soleil quand il fait beau, et de profiter de la nature.
>Ne craignez-vous pas une forme de rencontrer de l'hostilité?
De l'hostilité, vous en avez toujours. Bien évidemment on arrive avec notre philosophie, notre manière de voir les choses. Il faut bien se dire que les valeurs du naturisme c'est le respect de soi, le respect des autres, une tolérance et un respect de l'environnement. Quand vous avez envie de promouvoir ces valeurs et que ça passe par l'acte de nudité, forcément c'est là que ça coince. Mais il ne faut pas l'oublier, nous sommes le deuxième pays dans l'histoire à avoir travaillé et développé cette chose là depuis les années 30. On est en légitimité. Il y a d'autres capitales qui depuis des années ont des lieux dédiés comme Munich, Berlin, Londres, Stockholm, Barcelone. Pourquoi Paris n'aurait pas sa zone?