Yves Meudal, un des derniers membres des commandos Kieffer, est mort

Yves Meudal, deuxième en partant de la gauche au premier rang, lors d'une commémoration en 2008 à Ouistreham. - MYCHELE DANIAU - AFP
L’un des derniers membres des commandos Kieffer, seuls représentants de la France libre lors du débarquement de Normandie, est mort ce 9 septembre, signale Ouest France. Yves Meudal, Breton né dans les Côtes-d’Armor lorsqu’elles s’appelaient encore les Côtes-du-Nord, est mort à l’âge de 93 ans entre les murs de la résidence du Launay de Pleubian (Côtes-d’Armor) où il résidait avec son épouse. Yves Meudal était né dans cette même localité de Pleubian le 26 février 1923.
A 14 ans, Yves Meudal s’engage comme marin novice. Pendant cinq ans, il emmagasine ses premières expériences de navigation avant de rejoindre la résistance. Nous sommes alors en 1942 et le bateau sur lequel il travaille vient d’arrimer dans le port de Dakar. Il saute sur l’occasion, embarque sur un autre navire et parvient au Royaume-Uni. Son vœu: intégrer les Forces françaises libres, l’armée mise sur pied par De Gaulle et les siens, ce qu’il fait.
Son 6 juin 1944
La suite est plus aventureuse et plus belle encore. Il se porte volontaire pour rejoindre les commandos du capitaine de corvette Philippe Kieffer. C’est à ce titre qu’il fait partie des 177 Français qui débarquent aux côtés des soldats anglo-saxons sur la plage de Ouistreham en Normandie le 6 juin 1944. Ce même jour, il prend le casino local, atteint les rives de l’Orne et rallie les Royal Marines au pont de Bénouville.
Ces actes de bravoure lui vaudront de devenir officier de la Légion d’honneur en juillet 2014. Après la guerre, il avait repris une vie plus paisible de marin de commerce.