BFMTV
Société

VIDEO - "J’ai Ebola": de la mauvaise blague à la psychose dans un avion

Ce canular intervient alors que la France est confrontée à des suspicions de contaminations par le virus Ebola.

Ce canular intervient alors que la France est confrontée à des suspicions de contaminations par le virus Ebola. - Capture de vidéo Youtube.

Désireux de blaguer, le passager d’un vol Philadelphie-Punta Cana a déclaré avoir contracté le virus Ebola après un séjour en Afrique. Une équipe médicale d’urgence est intervenue et l’avion a été immobilisé pendant deux heures.

Une blague de haut vol. Juste avant que son avion US Airways en provenance de Philadelphie, aux Etats-Unis, n’atterrisse, ce mercredi, à Punta Cana, en République dominicaine, un passager n’a rien trouvé de mieux à hurler que: "J’ai Ebola, vous êtes tous foutus !" rapporte le site internet de Dario Libre.
Il aurait également assuré qu’il revenait du continent africain, ajoute celui de Fox News. Un mouvement de panique s’est alors propagé parmi l’équipage et les autres passagers.

Dès l’atterrissage, une équipe médicale vêtue de combinaisons a embarqué et emmené le passager concerné au centre médical de l’aéroport de Punta Cana afin de le tester. Ce dernier ayant été vu en train de tousser durant le vol, l’équipe a vérifié sa température, la fièvre étant le principal symptôme du virus Ebola. Le ministère de la Santé a déclaré qu’il s’agissait d’une fausse alerte.

Le passager a été renvoyé aux Etats-Unis où il subira de nouveaux examens

Une vidéo postée jeudi par un passager montre l’intervention médicale d’urgence escortant un afro-américain hors de l’appareil. On peut l’entendre se rétracter et dire "Je ne reviens pas d’Afrique." Selon le commentaire du vidéaste, l’équipage était convaincu qu'il s'agissait d'un canular mais n’a voulu prendre aucun risque, préférant immobiliser l’avion et ses 290 passagers, qui n’ont pu débarquer que deux heures plus tard.

Quant au plaisantin, un Américain de 54 ans, il a été renvoyé aux Etats-Unis où il doit subir des examens complets.

Cet événément intervient alors que la France est confrontée à des suspicions de contaminations par le virus Ebola. Marisol Touraine s’est exprimée ce vendredi, assurant qu’il n’y avait "aucun autre malade sur notre territoire" après l’hospitalisation préventive d’une patiente venant d’Afrique, finalement pas atteinte par le virus.

C.B.