BFMTV
Société

Vers une demi-redevance télé pour les résidences secondaires

France Télévisions

France Télévisions - -

Le groupe socialiste a déposé mercredi un amendement étendant la redevance à l'ensemble des résidences secondaires. Une mesure qui devrait être adoptée prochainement car soutenue par le gouvernement.

Désormais, les résidences secondaires seront soumises à la redevance. Cette décision ne constitue pas une surprise, dans la mesure où Aurélie Filippetti l'avait clairement évoquée, en avril 2012, quand elle battait campagne pour soutenir le candidat François Hollande.
Jusqu’à présent, les résidences secondaires étaient exonérées de toute redevance télé. Cette nouvelle taxe va désormais concerner les 3,1 millions de résidences secondaires françaises, avec un montant de 64 euros pour 2013. Objectif attendu : environ 150 millions d’euros. Sur le logement principal, pas de changement, vous devrez payer l’année prochaine 127 euros pour financer l’audiovisuel public. C’est l’une des contributions les moins élevés d’Europe. A titre de comparaison, les anglais doivent reverser plus 170 euros mais seulement 106 euros pour les italiens, le tarif le plus bas. La redevance s’appelle désormais « Contribution à l'audiovisuel public ».

« La taxe touchera toutes les résidences secondaires »

« C’est une bonne chose pour France Télévisions qui va avoir un peu plus d’argent, constate Emmanuel Schwartzenberg, journaliste spécialiste des médias. C’est une mauvaise chose pour les Français qui ont deux résidences. Il serait bon de tenir compte des revenus du foyer. Là, la taxe touchera toutes les résidences secondaires ».

« Il va falloir payer de plus en plus pour la télé publique »

« Il va falloir payer de plus en plus pour la télévision publique puisqu’elle n’a plus de revenus publicitaire, estime Emmanuel Schwartzenberg. Même si elle revenait, étant donné la fragmentation du marché et la baisse des audiences cela ne permettrait pas de boucler son budget. Sans aides des français avec le budget, tel qu’il est de France Télévisions, les taxes vont continuer à augmenter ».

« Stabiliser le financement de France Télévision »

« L’objectif essentiel de cette taxe est de donner une bouffée d’oxygène à France Télévisions, explique Patrick Bloche, président socialiste de la commission des Affaires culturelles à l'Assemblée et député PS de Paris. C’est surtout stabiliser et pérenniser son financement. Il n’est pas sain que France Télévisions ait des comptes en déséquilibre et soit amenée à produire un exercice déficitaire en 2103 alors même que l’état est le principal actionnaire ».

« Un euro d’argent public, c’est très précieux »

« Avant d’augmenter les prélèvements obligatoires, s’interroge Sébastien Huygue, député UMP du Nord, on doit se demander si l’audiovisuel public ne pourrait pas optimiser son fonctionnement et réduire son train de vie. Le problème avec les socialistes, c’est que dès qu’il y a un problème, on taxe. Ça ne va pas, parce qu’on doit optimiser l’argent publique. Mais un euro d’argent public, c’est très précieux parce qu’on l’a pris a un Français sans qu’on lui demande son avis ».

La Rédaction avec A.Perrin