BFMTV

Vélib' : le bilan en chiffres, l'extension en banlieue

-

- - -

Le système de vélos en libre-service mis en place il y a un an à Paris a rencontré un large succès et devrait bientôt s’étendre à la proche banlieue.

A Paris, le Vélib' souffle aujourd'hui sa première bougie. En un an, ce sytème de location de vélos en libre service a conquis la capitale, après avoir connu le succès à Lyon. Aujourd'hui, le système de location de vélos en libre-service s'étend à de nombreuses communes françaises et le maire de Paris Bertrand Delanoë a annoncé son nouveau projet, Autolib', des voitures en libre-service calquées sur le modèle du Vélib'. Mais l'actualité immédiate du Vélib', outre son anniversaire, c'est sa prochaine extension en proche banlieue.

Un an après, Vélib' en chiffres c'est :

- Plus de 26 millions de locations qui ont été enregistrées

- 16 000 vélos en circulation et 1 200 stations de location

- plus de 100 000 utilisations par jour

- 94% d'utilisateurs satisfaits (sondage TNS Sofres)

- 3 000 bicyclettes volées et 3 000 vandalisées

- 250 stations supplémentaires dans Paris avant la fin 2008 près des gares, des hôpitaux, des cinémas, dans les quartiers résidentiels

- 300 stations ouvertes en banlieue avant fin 2008 réparties dans les 30 communes voisines (voir plan ci-dessous)

Après une bataille juridique lancée par Clear Chanel, concurrent de JC Decaux, la mairie de Paris a finalement obtenu le droit devant le Conseil d'Etat d'étendre Vélib' à la proche banlieue grâce à un avenant au contrat qui lie la mairie et JC Decaux.

La rédaction et Gaële Joly