Val-de-Marne: l'étoile de David taguée sur une épicerie cacher

L'Etoile de David et d'autres inscriptions ont été taguées à la bombe de peinture noire dans la nuit de samedi à dimanche sur deux vitrines d'un magasin cacher du groupe Naouri à Saint-Maur-des-Fossés, ont indiqué dimanche de sources concordantes, confirmant une information du Parisien.
Selon le maire UDI-UMP Henri Plagnol qui s'est rendu sur les lieux dimanche matin, l'inscription "Jud(e)" (juif en allemand) avait été taguée lisiblement, ainsi que "l'étoile de David", "peut-être une croix gammée" et d'"autres inscriptions moins visibles" peintes "très grossièrement".
"Ces inscriptions étaient difficilement déchiffrables", décrit également une source policière, "mais il y avait l'étoile de David", a-t-elle confirmé. Selon cette même source, deux paniers d'oeufs étaient posés sur le pas de la porte de ce commerce du quartier La Varenne-Saint-Hilaire, où est implantée une communauté juive ancienne.
C'est le gérant qui a fait la découverte dimanche matin à l'ouverture de son magasin. Il a porté plainte au commissariat local et une enquête est en cours.
Le maire a condamné "avec la plus grande fermeté cet acte obscène qui rappelle d'une façon odieuse les heures sombres de l'antisémitisme". "On est tous choqués, il y a un sentiment de colère dans la communauté", a commenté pour sa part Michel Dluto, président de la communauté juive de Saint-Maur La Varenne, tout en espérant que "ça se calme". "Je ne souhaite pas relancer toute cette pagaille causée par l'affaire Dieudonné", a-t-il ajouté.
Les inscriptions ont été effacées dans la matinée par les services municipaux.