BFMTV
Société

Val-de-Marne: à Villeneuve-Saint-Georges, la mairie empêchée de nettoyer une décharge sauvage 

placeholder video
La parcelle où s'amoncellent les déchets a été réquisitionnée par l'Etat, empêchant la mairie d'agir.

Des bouteilles de plastique éventrées, des canettes, des restes de nourriture, du mobilier, des cartons... À l'entrée du 77, avenue du Rû de Gironde, à Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne, gît une immense décharge sauvage. 

Depuis sa fenêtre, Bruno assiste, démuni, à ce spectacle. "Quelquefois, la nuit, j'entends du bruit. Je viens jusqu'à ma fenêtre et je vois des camions qui déversent des déchets", raconte-t-il à BFM Paris.

Alertée, la municipalité a placé trois blocs de béton. Mais cela n'a pas permis de dissuader les visiteurs nocturnes. Le tas de déchets continue de s'agrandir. "C'est nocif et toxique. La municipalité devrait pouvoir faire quelque chose", déplore un jeune père de famille habitant la résidence. 

Une parcelle réquisitionnée par l'État

Si la mairie effectue régulièrement des opérations de nettoyage, elle ne peut pas simplement se débarrasser de cette décharge. Habituellement, elle mettrait en demeure le propriétaire de la parcelle pour l'obliger à nettoyer. Mais ici, le terrain n'a pas de propriétaire: il a été réquisitionné par l'État. 

La mairie essaie donc actuellement d'acquérir la parcelle. "Cela nous permettra de créer une zone d'activités avec des commerces de proximité", explique Christian Joncret, adjoint à la mairie de Villeneuve-Saint-Georges. La municipalité devra d'abord débourser 60.000 euros pour enlever les déchets. 

Aurore Villemur, Riad Maouche et Cyrielle Cabot