BFMTV
Société

USA : ces indécis qui peuvent tout changer

Mitt Romney et Barack Obama

Mitt Romney et Barack Obama - -

Barack Obama et Mitt Romney mettent toutes leurs forces dans la dernière ligne droite avant le scrutin, mardi 6 novembre. Très proches dans les sondages, ils misent sur les indécis des « swing states », ces Etats qui peuvent basculer dans un camp ou l'autre.

A J-1 avant les élections, Barack Obama et Mitt Romney sont toujours au coude-à-coude. Les deux candidats à la Maison Blanche sont toujours pratiquement à égalité dans la course selon le sondage quotidien Reuters/Ipsos publié dimanche. Sur le panel d'électeurs possibles interrogé, 48 % indiquent qu'ils soutiendront Barack Obama, candidat démocrate à sa réélection, contre 47 % qui se disent prêts à soutenir Mitt Romney, ancien gouverneur du Massachusetts. Pour convaincre les indécis, les deux hommes sillonnent donc encore ce lundi les "swing states", ces Etats qui peuvent basculer, pour essayer de faire pencher la balance en leur faveur. En Floride, Barack Obama était dans le sud de l’état ce dimanche et son épouse Michelle tient un meeting ce lundi à Orlando. Mitt Romney de son côté viendra lui aussi une dernière fois parler aux électeurs de Floride. Cet état représente 29 grands électeurs et détient l’une des clés de la Maison Blanche, mais les sondages les donnent tellement proches qu’avec la marge d’erreur, il est impossible de dire qui des deux candidats a l’avantage.

« Ce sont les indécis qui feront la différence »

Ce sont donc eux, les indécis, qui peuvent tout changer mardi. Frances, une militante du parti démocrate rencontrée par RMC, en est bien consciente : « On organise des rencontres, du porte-à-porte, on vérifie que les gens sont inscrits et qu’ils iront voter, car ce sont les indécis qui feront la différence », raconte-t-elle. Pas de profil particulier pour autant, analyse Auberey Jewett, professeur de sciences politiques à la faculté d’Orlando. « On les appelle les swing voters, ils vont voter soit démocrate soit républicain d’une élection à l’autre. Beaucoup d’entre eux sont jeunes, et typiquement ce sont eux qui vont décider de l’élection », explique le professeur.

M. Chaillot avec Stéphanie Collié