Urgences en grève: l'Ordre des médecins réclame "une concertation d'urgence"

Hôpital (Photo d'illustration). - AFP - -
Le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) a demandé ce mercredi "l'organisation d'une concertation d'urgence" pour mettre un terme au conflit social qui dure depuis près de trois mois dans les services d'urgences.
Entamé mi-mars à Paris, le mouvement de grève s'est étendu à plusieurs dizaines d'établissements - 80 d'après le collectif Inter-Urgences, "une cinquantaine" selon le gouvernement.
Les hôpitaux traversent "une crise majeure"
Le Cnom indique dans un communiqué qu'il "a suivi les évolutions (de ces) grèves", ainsi que "les réquisitions préfectorales et l'émotion (qu'elles) ont suscitée", notamment à Lons-le-Saunier (Jura), où les gendarmes sont venus solliciter des soignants en pleine nuit la semaine dernière.
Ces astreintes, pas plus que "l'aggravation des amplitudes horaires de travail des personnels", ne sont pour l'Ordre "une solution à la crise majeure que traversent les services d'urgences des hôpitaux".
L'institution demande donc "une concertation d'urgence impliquant tous les acteurs afin qu'une réponse durable soit apportée aux revendications des professionnels de santé", dont la "souffrance face aux conditions de travail actuelles (qui) doit être entendue".
L'Ordre ajoute qu'il se tient "prêt à prendre toute sa part dans l'élaboration des décisions ministérielles qui ne sauraient être plus longtemps différées". La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a affirmé mercredi matin que la ministre de la Santé Agnès Buzyn était "disponible pour recevoir" les médecins urgentistes et "trouver des solutions" à leurs "difficultés". Une manifestation des personnels des services d'urgences est prévue jeudi à Paris