BFMTV
Société

Urgence aux Urgences : Marisol Touraine au chevet des hôpitaux

-

- - -

Ce lundi, la ministre de la Santé se voit remettre un rapport sur la situation des urgences et proposer des mesures. Les urgentistes passeraient un tiers de leur temps à chercher des lits disponibles.

Le ministère de la Santé au chevet des urgentistes. Marisol Touraine réunit ce lundi matin l’ensemble de la communauté hospitalière pour aborder la problématique de l'organisation des services d'urgences et de la gestion des lits. Objectif : apaiser les tensions car depuis un an, les urgentistes ont le sentiment de ne pas être entendus face à la saturation des urgences. En moyenne, ils passent 30% de leur temps de travail au téléphone pour appeler les différents services et les autres hôpitaux afin de trouver des lits pour hospitaliser les patients. En mars dernier, Marisol Touraine a donc commandé un rapport au Professeur Pierre Carli, le patron du SAMU de Paris, qui lui sera rendu ce lundi. La ministre doit ensuite annoncer des mesures.

« Nous disons stop »

« Ça fait plus d’un an que le discours que la ministre va tenir, nous l’avons démontré, et rien ne se passe », regrette Marc Giroud, président du syndicat Samu-Urgences de France. « Nous avons un fardeau sur les épaules : rechercher des places d’hospitalisation. Ce fardeau pèse sur le moral des urgentistes, parce que ça prend beaucoup de temps, et on ne peut pas s’occuper des malades. Alors nous disons stop ». Le rapport estime que ce n’est pas aux urgentistes de trouver des lits et propose simplement de créer une commission chargée d'assurer la gestion des lits aux urgences. Le rapport suggère également de récompenser financièrement les services hospitaliers qui accueilleraient davantage de patients des urgences, ainsi que d’installer dans chaque hôpital une unité de lits polyvalents, permettant d'accueillir le surplus de patients.

M. Chaillot avec Amélie Rosique