BFMTV
Société

Une femme handicapée coincée dans son appartement depuis 3 mois à cause d'un ascenseur en panne

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Flickr/CC/zeevveez

Une habitante de Beauzelle, en Haute-Garonne, vit recluse chez elle depuis trois mois. L'ascenseur de sa résidence, tombé en panne au mois de décembre, n'a toujours pas été réparé. Handicapée et en fauteuil roulant, elle ne peut plus sortir de son appartement.

Elle est coincée depuis trois mois dans son appartement. Marie-Josette, 70 ans et atteinte de sclérose en plaques, ne peut plus sortir de chez elle à cause d'une panne d'ascenseur qui n'a toujours pas été réparée. Cette habitante de Beauzelle, une commune de Haute-Garonne à une trentaine de kilomètres au nord de Toulouse, est polyhandicapée et vit en fauteuil roulant.

"Je suis enfermée" 

"Depuis le 27 décembre, je suis prisonnière de mon appartement au deuxième étage (...) Je suis enfermée et ça commence à être plus que déprimant. Je ne veux plus rester ici", témoigne-t-elle sur France Bleu Occitanie.

Depuis une inondation, les dix ascenseurs de la résidence, construite l'été dernier, ne fonctionnent plus. Le syndic a engagé une bataille avec les assurances. Mais en attendant, Marie-Josette vit recluse.

"J'allais faire mes courses, promener Yoko ma chienne, je prenais le tram juste en bas. Aujourd'hui, je suis obligée de payer un service de portage de repas à domicile et des aides-ménagères pour sortir ma chienne." 

Elle a déposé une plainte

Afin de faire bouger les choses, la septuagénaire a décidé de déposer plainte le 10 mars dernier pour "manquement aux obligations contractuelles conduisant à la grave détérioration de conditions de vie d'une personne vulnérable".

Le syndic de l'immeuble a de son côté répondu que les sinistres seraient "liés à la construction", que les garanties auraient été "actionnées" mais que les délais seraient longs. Le montant des travaux s'élèverait à 50.000 euros. Il a par ailleurs assuré à France Bleu Occitanie qu'une expertise devait "exceptionnellement" avoir lieu ce vendredi et a promis d'accélérer les travaux dans l'ascenseur de Marie-Josette. Mais aucune date n'a encore été communiquée.

C.H.A.