"Un véritable événement": l'incroyable histoire derrière une collection de pièces d'or vendue aux enchères ce mardi

Des pièces issues de la collection de Paul Narce, aux enchères à Drouot les 10 et 11 juin 2025 - Captures d'écran - Beaussant Lefèvre
Un véritable trésor vendu aux enchères. Une collection de pièces d'or fait l'objet d'une vente aux enchères ces 10 et 11 juin à Drouot, à Paris. Des écus d'or de l'époque de François Ier ou encore un angelot d'or d'Henri VI... en tout un millier de pièces de monnaies d’or retrouvées par un notaire.
C'est grâce aux recherches de ce dernier, que la collection de Paul Narce, a été découverte. Cet homme né en 1934 s'était constitué une importante collection de pièces de monnaie, jusqu'à sa mort en 2024 dans une maison de retraite.
Entre des cannes à pêche et des outils de jardinage
La collection aurait pu rester secrète. Paul Narce vivait dans un village du Lot-et-Garonne, raconte l'expert en numismatique Thierry Parsy, dans la Gazette Drouot. Après avoir eu vent de l'existence de son trésor, le notaire chargé de sa succession s'est mis en quête de le retrouver et c'est vers la maison de Paul Narce que se portent ses investigations.
"De patientes recherches permirent de découvrir, voisinant avec des cannes à pêche et des outils de jardinage dans une pièce servant de débarras, un coffre scellé derrière un banal tableau en canevas renfermant le trésor du collectionneur", rapporte Thierry Parsy.
Et le notaire "n’était pas au bout de ses surprises puisqu’il trouva en outre, à côté des monnaies soigneusement étiquetées, dix pochons de tissu contenant chacun 172 pièces de 20 francs or équivalant à un lingot d’or par pochon!", écrit Thierry Parsy.
Un trésor estimé à deux millions d'euros
La collection de Paul Narce est à la fois un trésor de part son ampleur mais aussi de part sa diversité. "Je n'ai jamais eu une telle collection à vendre, aussi importante en nombre et qualité (...). Le tout, sans les lingots, est estimé autour de deux millions d'euros", signalait l'expert le mois dernier auprès du Figaro.
A travers sa collection, c'est une partie de l'histoire de France qui se dévoile. "Dans celle-ci, quelques monnaies antiques et mérovingiennes côtoient des monnaies provinciales, notamment des Flandres et d’Aquitaine".
"L’époque classique est également bien représentée, avec, du règne de Louis XIII, le très rare louis d’or à la croisette, ainsi que soixante-trois monnaies d’or de Louis XIV, parmi lesquelles un superbe double louis d’or au soleil, daté de 1712", ajoute l'expert. Une série de pièces provient aussi du Premier Empire. Paul Narce possédait aussi un élément rare: une pièce en or de cinq francs frappée à seulement 40 exemplaires pour l'Exposition universelle de 1889 à Paris.
La collection de Paul Narce est vendue avec celle de sa sœur Claudette, elle aussi numismatee. Elle a constitué une collection de monnaies en argent allant de la période constitutionnelle jusqu’à l’État français. "La vente de cet ensemble exceptionnel est donc un véritable événement", résume Thierry Parsy.