Un tremblement de terre "inhabituel": 600 répliques enregistrées après le séisme en Charente-Maritime en juin

Des centaines de soubresauts. Après le séisme qui a frappé la Charente-Maritime le 17 juin, notamment les communes de La Laigne et de Cram-Chaban, le sismologue Clément Perrin explique au Parisien ce vendredi 1er décembre que la zone a fait l'objet de près de 600 répliques en quatre mois.
Enseignant-chercheur à l’Université de Nantes et à l’Observatoire des Sciences de l’Univers Nantes-Atlantique, Clément Perrin précise que sur toutes les répliques enregistrées, "la moitié d’entre elles s’est produite les tout premiers jours. Une poignée a atteint une magnitude comprise entre 2 et 3, mais la plupart étaient de 1 ou inférieure à 1".
"Susceptible de se produire tous les 50 à 100 ans"
Avec d'autres scientifiques, il analyse les données récoltées au cours du tremblement de terre de magnitude 4,9 sur l'échelle de moment.
Un tel événement dans cette zone est "inhabituel et susceptible de se produire tous les 50 à 100 ans" seulement, développe-t-il.
Spécialiste de l'impact des méga-bassines sur les sols, le sismologue précise aussi que les infrastructures en construction et déjà construites, notamment dans les Deux-Sèvres, "ne peuvent à eux seuls générer un séisme de 4,9 sur l’échelle de magnitude de moment", mais que leur rôle de "catalyseur" est pour le moment inconnu.
Une réunion publique présentant les résultats des analyses des données du séisme du 16 juin doit être organisée le 12 janvier à Cram-Chaban.