BFMTV
Société

Un salon de beauté itinérant pour les femmes en difficulté

placeholder video
Depuis près d’un mois, un bus aménagé en salon de beauté invite les femmes précaires ou souffrant d’isolement. Visite guidée dans Bonsoir Bruce.

C’est un bus blanc qui va de villes en villes. A l’intérieur, un véritable salon de beauté avec sa cabine individuelle, ses miroirs, ses crèmes, son maquillage… Depuis le 19 septembre, et jusqu’au 15 octobre, ce bus itinérant apporte un peu de réconfort aux femmes qui vivent dans les zones rurales et les quartiers en difficulté dans la région parisienne.

L’objectif de ce bus, financé par la Fondation L’Oréal en partenariat avec une vingtaine de structures sociales locales, est de leur faire gagner en estime de soi. "C’est un bus qui va à la rencontre des femmes qui sont défavorisées, exclues, isolées, en situation de précarité. Elles ne peuvent pas prendre soin d’elles. On veut donc leur apporter ce moment pour renouer avec leur image, entrer en interaction avec les autres et donc améliorer leur quotidien", raconte Alexandra Balt, directrice générale de la Fondation L’Oréal dans Bonsoir Bruce.

A Grandvilliers, à Compiègne, à Bobigny, à Saint Denis, à la Ferté-sous-Jouarre où comme ce lundi à Clichy dans les Hauts-de-Seine, des socio-esthéticiennes spécialement formées proposent gratuitement des soins beauté individuels ou des ateliers collectifs.

Pour ces femmes, "c’est une parenthèse enchantée. C’est important d’avoir un regard bienveillant. Elles peuvent se re-regarder dans le miroir", explique Alexandra Balt. Parmi les mots marquants qu'elle a entendu; "Moi je ne me regarde plus, je ne m’occupe plus de moi. Je suis dans la survie, je m’occupe de mes enfants, je fais en sorte que tout le monde puisse manger. Prendre soin de moi ne fait pas partie de son quotidien".

Au total, 650 femmes ont poussé la porte de ce bus-salon de beauté. Alexandra Balt annonce que cette opération va se poursuivre. "La seule question qu’elles nous posent c’est: 'quand que vous revenez?'".

  • Retrouvez "Bonsoir Bruce", votre rendez-vous d'info inédit avec Bruce Toussaint chaque soir à 18h sur BFMTV.com et Facebook Watch.
Simon Buisson