BFMTV
Société

Un retour de la canicule prévu pour lundi

placeholder video
Alors que l'Hexagone a du mal à se remettre de la très forte canicule de fin juin, un nouvel épisode caniculaire devrait toucher la France dès le début de semaine prochaine.

Le retour de la canicule la semaine prochaine se précise. Alors que plusieurs zones sont en état de crise sécheresse en ce début de juillet, et que des restrictions d'eau ont été prises dans 21 départements, la canicule devrait faire son retour lundi prochain dans l'Hexagone.

"On attend le retour de la canicule à partir de lundi prochain", a déclaré Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo France, sur BFMTV ce mercredi.

Selon les observations de l'organisme météorologique, elle sera provoquée par "de l'air très chaud qui va remonter depuis l'Espagne, qui va gagner dans un premier temps la moitié sud du pays, puis rapidement mardi, mercredi, le reste du territoire". 

Des températures élevées attendues

Il y aura "des températures très élevées sur de nombreuses régions, entre 30 et 35 degrés, entre le nord de l'Aquitaine et les régions du nord est", explique le prévisionniste. Les cartes de Météo France prévoient même des thermostats à 40 degrés dans certains départements du sud. Des annonces à nuancer toutefois.

"Il y a encore beaucoup d'incertitudes on est loin de l'épisode, sur à la fois son intensité et sa durée", précise Frédéric Nathan.

Le prévisionniste parle d'une "canicule assez intense" à venir. "Après si l'on va atteindre des records ou pas, il faut encore attendre quelques jours pour le savoir", déclare-t-il.

Salomé Vincendon