BFMTV
Société

Un recruteur pour le jihad en Syrie arrêté samedi à l'aéroport de Nice

Samedi, la police aux frontières (PAF) a repéré une candidate potentielle au jihad. L'enquête a permis de remonter jusqu'à son présumé recruteur (photo d'illustration).

Samedi, la police aux frontières (PAF) a repéré une candidate potentielle au jihad. L'enquête a permis de remonter jusqu'à son présumé recruteur (photo d'illustration). - Philippe Huguen - AFP

Il est soupçonné d'avoir recruté une candidate au jihad de 16 ans, à qui il aurait payé un billet d'avion pour la Turquie.

Un jeune homme de 22 ans, soupçonné de recruter pour le jihad en Syrie, a été arrêté samedi à l'aéroport de Nice, a annoncé ce dimanche le ministère de l'Intérieur. Il a été placé en garde à vue.

Samedi, la police aux frontières (PAF) avait été alertée par la compagnie aérienne Turkish Airlines, intriguée par une passagère mineure en partance pour la Turquie. Cette jeune fille de 16 ans venait d'acheter un billet, en compagnie d'une femme voilée. 

Interrogée par les policiers de la PAF, l'adolescente a expliqué vouloir se rendre à Istanbul pour voir sa grand-mère. Peu convaincue, la PAF a alors contacté la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Déjà connu de la police

Contacté par les enquêteurs, le père de l'adolescente a affirmé qu'elle n'avait pas de famille en Turquie, et ne pas être au courant de ses projets de départ.

Les investigations ont permis aux enquêteurs de remonter au jeune homme arrêté, soupçonné d'avoir payé le billet d'avion de la jeune fille. Déjà connu de la DGSI, il est soupçonné d'avoir joué un rôle de recruteur.

M. T. avec AFP