BFMTV
Société

Un nouveau programme va permettre aux 6-11 ans d'apprendre les règles de bonne conduite à vélo

Un jeune garçon à vélo.

Un jeune garçon à vélo. - ODD ANDERSEN / AFP

Mercredi prochain, quatre ministères annonceront conjointement la création d'un nouveau programme afin de former les enfants de 6 à 11 ans à la conduite en vélo en toute sécurité, selon Le Parisien.

18 cyclistes tués sur les routes pour le seul mois de février, un chiffre effroyable inédit depuis dix ans, selon les statistiques recueillies par RMC ce vendredi. Et cette mortalité incite les pouvoirs publics à agir. Ceux-ci ont résolu d'inculquer au plus tôt les règles de la conduite à vélo dans le respect du code de la route. Mercredi prochain, comme l'a révélé Le Parisien dans son édition de ce vendredi, les ministères de l'Education nationale, de l'Intérieur, Sports et Transports, annonceront le lancement d'un nouveau programme à destination des enfants.

"Un peu comme s'il s'agissait d'un permis vélo"

10 heures de formation seront donc proposées aux enfants de 6 à 11 ans pour apprendre les règles de la circulation derrière un guidon. Il s'agira entre autres de découvrir les panneaux, de s'entraîner à rouler sur la voie publique. Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, a expliqué au journal francilien:

"Un peu comme s'il s'agissait d'un permis vélo, l'objectif est de délivrer à terme des certificats d'aptitude à ceux qui suivront ces modules d'enseignement". 

Les portefeuilles à l'initiative du projet dresseront la liste des 1200 clubs et associations auxquels il sera possible de fournir cette formation sur le site savoirrouleravelo.fr, une plateforme qui ouvrira ce même mercredi. Au même endroit, on trouvera aussi différents tutoriels élaborés par les fédérations de cyclisme. Si le programme prend, il pourra être généralisé à l'ensemble des écoles primaires. Sur le papier, l'idée intéresse. Samy a ainsi estimé au micro de RMC:

"Ça nous rassurera, les enfants en sauront plus que nous. Plus ils apprendront tôt, mieux ce sera."

Seulement, la formation ne sera pas obligatoire et même pourrait coûter jusqu'à 50 euros dans certains cas. Bernadette Caillard-Humeau, vice-présidente de la Fédération française des usagers de la bicyclette, a déploré ce coût auprès de la radio:

"L’égalité républicaine, ça veut dire la gratuité!"
Robin Verner