Un mystérieux message diffusé par l'État-Major des Armées sur Twitter

Jeudi, le compte Twitter de l'État Major des Armées a posté un message très étrange, rapidement décodé par des internautes. - Twitter État Major des Armées - montage BFMTV
Les codes nucléaires? Un hyperlien mal copié? Le Community Manager qui s'endort sur le clavier? Ce jeudi, le compte Twitter de l'État-Major des Armées a publié un message pour le moins étrange, laissant place aux interrogations des internautes.
Certains se sont précipités sur les plateformes de décodage, et ont rapidement réussi à traduire le message, écrit en "base64", soit un codage d'informations utilisant 64 caractères. Résultat, ce mystérieux texte signifie:
"Lancement de la séquence d'initialisation. Programme Defnet. Processing."
Defnet, le programme de cyber-attaque de l'armée
Le programme Defnet est un exercice de la cyber-armée, menée par le ministère des Armées. Une fois par an, au mois de mars et pendant plusieurs jours, il simule "une attaque informatique de grande ampleur", explique le site du ministère. Ce message a donc été posté pour annoncer le début de l'édition 2019.
Le Journal du geek se souvient qu'en 2018, l'Armée avait publié le même genre de message mystérieux pour lancer son programme, cette fois en hexadécimal, un système utilisant 16 symboles.
Quatre heures après ce premier message, le gouvernement a répondu dans le même code, avec une référence à la célèbre saga Star Wars. "Nous vous souhaitons un bon exercice. Que la force soit avec vous. Fin de transmission", est-il écrit, une fois le texte décodé.