BFMTV
Société

"Un mouvement suspect au fond de la boîte": il trouve des asticots dans sa salade en conserve achetée au supermarché

L'enseigne d'un magasin Aldi Local à Londres (Royaume-Uni), le 2 janvier 2023 (photo d'illustration).

L'enseigne d'un magasin Aldi Local à Londres (Royaume-Uni), le 2 janvier 2023 (photo d'illustration). - ISABEL INFANTES / AFP

Après avoir acheté une salade au thon dans un supermarché Aldi près de Toulouse ce mardi 15 octobre, un paysagiste a découvert des larves au fond de la boîte de conserve.

Il a suffi de seulement une ou deux bouchées à Julien pour comprendre que quelque chose clochait. Comme le raconte La Dépêche du Midi, ce paysagiste a eu une très mauvaise surprise en découvrant des asticots au fond d'une boîte de conserve achetée dans un supermarché Aldi à Labarthe-sur-Lèze, au sud de Toulouse (Haute-Garonne).

Julien et l'un de ses collègues se sont rendus mardi 15 octobre dans ce magasin durant leur pause-déjeuner. Après avoir jeté leur dévolu sur une salade à l'américaine au thon en conserve de la marque Les Doris, Julien a d'abord entamé son repas et remarqué un goût désagréable dans la bouche.

Son oeil a ensuite été "capté par un mouvement suspect au fond de la boîte de conserve". Il s'agissait d'asticots gigotant au milieu du poisson, des tomates et du maïs. "J'ai eu du dégoût, puis la peur d'être malade", explique-t-il au quotidien régional. Après avoir contacté les secours, qui lui ont conseillé de surveiller l'apparition d'éventuels symptômes, le paysagiste n'est heureusement pas tombé malade.

Un retrait du produit des rayons serait "prématuré"

Julien est également retourné dans le supermarché où il a acheté la boîte et il lui a été proposé de se faire rembourser. "Mais ce n'est pas le problème", souligne-t-il. "A priori, personne ne sait si c'était juste dans ma boîte ou dans d'autres. C'est inquiétant."

Interrogée par La Dépêche du Midi, la direction d'Aldi explique que ses équipes dédiées aux contrôles de qualité ont été mises au courant de l'incident et que "des vérifications sont en cours depuis mardi pour savoir si c'est un acte isolé ou si cela touche plus de boîtes de conserve".

Il n'est cependant pas question pour l'heure de retirer ce produit des rayons des supermarchés. "Tant que nous n'avons pas la certitude que cette contamination est généralisée, enlever la marchandise de nos 1.300 magasins serait prématuré", estime Aldi.

Vincent Gautier