BFMTV

Un milliard de SMS et MMS échangés la nuit du réveillon

En 2011, un bug informatique avait perturbé l'envoi de SMS, provoquant la répétition des messages chez des millions de clients.

En 2011, un bug informatique avait perturbé l'envoi de SMS, provoquant la répétition des messages chez des millions de clients. - -

Aucun incident n'a été relevé dans l'envoi de messages entre téléphones mobiles à l'occasion du Nouvel an. Le SMS stagne au profit du MMS, en plein essor.

Près de 360 millions de SMS et MMS ont été échangés, entre 21 heures et 2 heures, dans la nuit de mardi 31 décembre à mercredi 1er janvier, selon un décompte effectué par l'AFP.

"Les dispositifs mis en place par les opérateurs télécoms ont parfaitement fonctionné", a assuré la ministre déléguée à l'Économie numérique, Fleur Pellerin, dans un communiqué publié dans la nuit.

En 2011, un bug informatique avait perturbé l'envoi de SMS, provoquant la répétition des messages chez des millions de clients.

Le trafic a battu son plein à minuit et onze seconde, selon Orange, qui a relevé à ce moment-là un pic d'envoi à près de 33.000 messages par seconde!

Stagnation des SMS, envol des MMS

Selon des chiffres rassemblés par le ministère auprès des opérateurs et communiqués à 5 heures, Orange a totalisé 120 millions de SMS et 4,3 millions de MMS (message multimédia), SFR 110 millions de SMS et 4,6 millions de MMS, Bouygues Telecom 62 millions de SMS et 2,4 millions de MMS.

Quant à Free, il a enregistré 56 millions de SMS envoyés, a-t-il indiqué de son côté sans pouvoir préciser le nombre de MMS.

Il faudra probablement attendre jeudi pour avoir les chiffres définitifs, mais le ministère s'attend d'ores et déjà à ce que le cap du milliard soit dépassé pour l'ensemble de la soirée. 

L'an dernier, le nombre de messages envoyés avait progressé à 1,4 milliard, contre 1,1 milliard en 2012. Mais le nombre de SMS avait stagné, de plus en plus concurrencés par l'envoi de MMS, qui se multiplient à la faveur de la généralisation des smartphones.

Cette année, la tendance devrait être la même, prévoit le ministère.

Progression des cartes de voeux électroniques

Déjà à Noël, les MMS ont progressé. Sur le réseau SFR par exemple, 12 millions de ces messages multimédia ont été envoyés entre le 24 et 25 décembre, soit une croissance de 50% sur un an. 

Les cartes de voeux électroniques ne sont pas en reste. "Nous tablons sur 15 à 16 millions de cartes adressées pour les voeux cette année, dont 5 millions programmées ont été envoyées à minuit pile", a indiqué à l'AFP Rafik Smati, PDG du site dromadaire.com, leader du marché.

La rédaction