BFMTV
Société

Un label "Fabriqué à Paris" pour favoriser le commerce de proximité

placeholder video
Un label "Fabriqué à paris" a été présenté ce mardi au Conseil de Paris, il devrait voir le jour d'ici la fin de l'année. Cette nouvelle appellation aura pour objectif de valoriser les artisans locaux et les commerces de proximité.

Le "made in Paris" va faire son apparition. Au Conseil de Paris ce mardi, l'exécutif parisien a présenté une série d'outils destinés à favoriser le commerce de proximité et l'artisanat. Parmi ces mesures, un label "Fabriqué à Paris" fera son apparition d'ici la fin de l'année 2017 chez les commerçants et les artisans parisiens. Ce label, qui prendra la forme d'un appel à candidature annuel devra permettra de valoriser le savoir-faire des entreprises parisiennes.

Il prendra notamment en compte leur inscription "dans une démarche éthique, socialement responsable et respectueuse de l'environnement", précise la municipalité. Du côté des acheteurs, il permettra de mieux identifier les produits du marché parisien. Le cahier des charges autour de ce label doit encore être défini avec la Chambre des métiers et d'artisanat de Paris ainsi que la Chambre de commerce et d'industrie. 

La possibilité de préempter des locaux

Outre cet outil, un dispositif baptisé "Paris Commerce" permettra de favoriser l'implantation des commerces, en particulier dans des zones densément peuplées mais avec peu de commerces ou marquées par la présence de locaux vides. Dans ces zones très localisées des 11e, 12e, 13e, 14e, 15e, 18e, 19e, 20e "des locaux pourront être préemptés au nom de la ville de Paris", précise Olivia Polski, adjointe à la Maire de Paris chargée du commerce et de l'artisanat. 

Si l'opposition municipale salue de son côté "le soutien aux petits commerces", elle estime que l'exécutif parisien ne va pas assez loin.

"Ce qui manque c'est un plan ambitieux d'ensemble, de développement du commerce parisien qui s'inscrit dans une stratégie économique. Il n'y a pas de stratégie économique", estime Jean-Baptiste de Froment, élu Les Républicains du 9e.

Pour lui, la question de l'ouverture des commerces le dimanche en-dehors des zones déjà autorisées doit notamment être étudiée pour favoriser le commerce. 
C. B