BFMTV
Société

Un grand débat des enfants organisé ce mercredi à Paris

Une école primaire de Quimper.

Une école primaire de Quimper. - FRED TANNEAU / AFP -

Le grand débat ne concerne pas que les adultes. Les enfants y prennent aussi part ce mercredi.

Le gouvernement a décidé d'écouter les plus petits. Une centaine d'enfants, venus de toute la France, doivent participer, ce mercredi, à un grand débat organisé à Paris à la Cité des sciences et de l'industrie. Quatre thèmes sont notamment prévus: citoyenneté, environnement, santé et violences scolaires ou en ligne. 

"Les adultes ne peuvent plus réfléchir à l'avenir sans prendre en compte leur parole", a indiqué Adrien Taquet, secrétaire d'Etat chargé de la Protection de l'enfance, dans un entretien au Journal du dimanche.

Une "Chambre de l'avenir"

François Dufour, rédacteur en chef de Mon Quotidien, souligne sur notre antenne que les préoccupations des enfants varient d'une tranche d'âge à l'autre. Ceux de 7 à 13 ans s'intéressent "à l'environnement et à protéger la planète". Alors que les adolescents de 14 à 18 ans vont plutôt être frappés "par les injustices dans le monde". 

Adrien Taquet envisage également la création au sein du Conseil économique, social et environnemental d'une "Chambre de l'avenir" qui associerait les enfants au travaux du CESE. "Ils seraient saisis ou s'autosaisiraient des questions politiques les plus structurantes qui impactent leur avenir et remettraient un avis au gouvernement", dit-il.

Clément Boutin avec AFP