"Un geste héroïque": un habitant des Landes recherche l'homme qui a secouru son père, victime d'un arrêt cardiaque

Un défibrillateur cardiaque installé sur un mannequin (Illustration). - Pixabay
Il a disparu sans donner son nom. Dans les Landes, un homme de 77 ans a été victime d'un arrêt cardiaque, mais s'en est sorti grâce à l'aide d'un passant. Le fils du septuagénaire lance un appel pour le retrouver, rapporte Ici Gascogne ce dimanche 3 août.
À Saint-Martin-d'Oney, dans la nuit du mercredi 30 au jeudi 31 juillet, Francine, 69 ans, est réveillée vers 1 heure du matin lorsque la "Life Vest", un gilet équipé d'un défibrillateur automatique, de son mari se déclenche.
Elle tente de réveiller son époux, mais ce dernier ne lui répond pas. Selon nos confrères, l'homme âgé de 77 ans porte ce gilet en continu depuis un infarctus survenu plus tôt.
"Il avait les yeux grands ouverts. Se retrouver toute seule avec quelqu'un que vous imaginez mort...", se souvient-elle avec effroi.
L'homme débarque, téléphone en main
Francine compose alors le 15, ouvre sa porte d'entrée dans l'attente des secours et voit un jeune homme débarquer, téléphone en main. "Il est arrivé en courant, m'a montré son téléphone et m'a dit : 'vous avez quelqu'un en détresse'".
La "Life Vest" est un dispositif médical destiné à sauver la vie aux personnes cardiaques qui les portent. Lorsque la veste détecte une anomalie chez son porteur, elle émet une alarme auprès des téléphones qui sont équipés d'une application et qui sont les plus proches.
C'est ainsi ce dispositif qui permet d'alerter l'homme intervenu auprès du septuagénaire.
"Nous aimerions le rencontrer"
Selon le récit de sa femme, le sauveteur prend en charge le septuagénaire en difficultés dès son arrivée sur les lieux. Réanimé par sa veste, l'homme se voit alors poser des questions pour le tenir éveillé et s'assurer de son état de santé.
"Il ne cessait de me rassurer, il a été d'un grand soutien, reconnaît-elle. Il a été extraordinaire. Quand les pompiers sont arrivés, il s'est mis en retrait à mes côtés. Il est resté jusqu'à ce qu'ils s'en aillent", ajoute Francine.
Puis, plus rien. L'homme n'a pas donné plus d'informations sur son identité. La famille de la victime sait seulement qu'il était en vacances avec des amis dans le lotissement, ou à proximité.
Dans un post publié en ligne samedi 2 août, ses proches annoncent vouloir retrouver ce héros anonyme. "Nous aimerions le rencontrer afin de le remercier de tout cœur pour son geste héroïque et pour le soutien qu’il a apporté à notre maman, sur l’instant et jusqu’à l’arrivée des pompiers", signe son fils Michael.
Quant au septuagénaire, ce dernier se trouve à l'hôpital Layné, à Mont-de-Marsan. "Il parle, il a toute sa tête, mais son cœur et son corps ont été fragilisés par ces événements. La convalescence sera longue", ajoute Michael.