BFM Business
Tech

En Suède, un homme victime d’un arrêt cardiaque sauvé grâce à un drone

Un drone médical exploité par l'entreprise suédoise Everdrone

Un drone médical exploité par l'entreprise suédoise Everdrone - Everdrone

Après avoir été testés avec succès, les premiers drones autonomes chargés de transporter un défibrillateur en urgence font leurs preuves.

Ce sont quelques minutes de gagnées qui peuvent tout changer. D’après un communiqué de presse publié par l’entreprise suédoise Everdrone, spécialisée dans l’exploitation de drones médicaux autonomes, l’une de ses machines a pour la première fois sauvé une vie.

Le 9 décembre dernier, un homme de 71 ans a été victime d’un arrêt cardiaque dans la ville de Trollhättan (Suède), alors qu’il était en train de déneiger l’allée de sa maison.

Plus rapide que l’ambulance

Inanimé, il est alors repéré par un médecin, qui lui prodigue les premiers soins, demandant à un passant de contacter les urgences. Avant qu’un drone n’arrive quelques minutes plus tard, déposer un défibrillateur au sol. Selon Everdrone, l’homme est aujourd’hui complètement rétabli.

Un drone médical exploité par l'entreprise suédoise Everdrone
Un drone médical exploité par l'entreprise suédoise Everdrone © Everdrone

Ces livraisons reposent sur un système de drones autonomes, encadrés par un opérateur à distance. Une fois alerté par les services d’urgence, ce dernier est chargé de vérifier les conditions climatiques avant le décollage, d’obtenir l’aval du contrôle aérien, puis de définir un point de livraison où doit se rendre l’appareil. Le tout en moins d’une minute.

Avant de déployer son système de drones en partenariat avec le comté de Västra Götaland (Suède), l’entreprise a publié en août 2021 une étude dans l’European Heart Journal. D’après les premiers tests, le taux de succès des livraisons a été évalué à 92%, avec des drones arrivant avant une ambulance dans 64% des cas.

En moyenne, le gain de temps a été estimé à 1mn52. Des secondes cruciales, en cas d’arrêt cardiaque. “Les chances de survie diminuent de 7 à 10 % à chaque minute” rappelle Everdrone, qui annonce que son service de drones sera étendu dans d’autres villes européennes au cours de l’année 2022.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech