BFM Business

Attaqués par des corbeaux, des drones de livraison de Google cloués au sol

Un drone de livraison Wing

Un drone de livraison Wing - Wing

Wing, un service de livraison par drone lié à Google, a vu ses activités australiennes perturbées par des attaques de corbeaux à Canberra.

C'est une curieuse bataille du ciel à laquelle peuvent assister les habitants de Canberra (Australie), depuis quelques jours. Comme le rapporte le Canberra Times, des corbeaux s'en prennent désormais aux drones de livraison Wing (filiale d'Alphabet, la maison-mère de Google). Des vidéos montrant ces attaques ont émergé sur les réseaux sociaux.

Dans certaines villes australiennes, ainsi qu'en Finlande ou aux Etats-Unis, Wing propose ainsi de livrer un café, des sushis ou des médicaments à une vitesse record. Mais les attaques de corbeaux ont contraint l'entreprise à mettre en pause son activité pour une partie des clients de Canberra, afin de mieux évaluer les risques de ces rencontres entre l'oiseau et la machine.

Pas d'oiseau blessé, selon Wing

"Bien que [la présence d'oiseaux] soit fréquente durant la saison de nidification, nous voulons protéger l'environnement et souhaitons l'avis d'experts en ornithologie pour nous assurer que notre activité n'ait que des effets minimaux sur la vie des oiseaux" a ainsi répondu Wing à un client, rapporte ABC News.

Toujours d'après l'entreprise, aucun oiseau n'a été blessé à sa connaissance lors de ces incidents, évoquant des attaques "extrêmement rares" compte tenu des "dizaines de milliers" de livraisons à domicile effectuées à Canberra ou à Logan City, les deux villes australiennes où le service est proposé.

En Australie, où de nouveaux confinements ont récemment été mis en place, mais aussi aux Etats-Unis ou en Finlande, la crise sanitaire a largement poussé la demande pour ce type de livraisons. Au niveau mondial, Wing estime ainsi la hausse d'activité à 500% entre 2019 et 2020, avec un rythme comparable entre 2020 et les premiers mois de 2021.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech