BFM Business

Aux Etats-Unis, le premier service de livraison par drones sera assuré par Google 

L'autorité américaine de l'aviation a accordé sa première autorisation de service de livraison par drones à Google.

L'autorité américaine de l'aviation a accordé sa première autorisation de service de livraison par drones à Google. - AMOS GUMULIRA / AFP

Wing Aviation, une filiale d'Alphabet, a décroché la toute première autorisation pour un service de livraison par drone aux États-Unis.

Le régulateur aérien américain, la FAA, a accordé sa première certification pour un service de livraison par drone en début de semaine, a annoncé Wing Aviation dans un communiqué publié mardi 23 avril. Le service sera expérimenté à Blacksburg, dans l'État de Virginie, où Wing Aviation veut se concentrer sur les livraisons de produits alimentaires pour la clientèle locale, avant d'étendre son service à d'autres types de colis.

"C'est un pas important pour essayer d'intégrer les drones dans notre économie en toute sécurité. La sécurité demeure notre priorité numéro un alors que cette technologie continue de se développer pour réaliser son plein potentiel", a déclaré la secrétaire américaine aux Transports, Elaine Chao, dans un communiqué.

Des colis de 1,5 kg

Mi-avril, Google a inauguré son premier service de livraison par drone en Australie, via sa filiale Wing. L'offre sera dans un premier temps limitée à une centaine de résidences éligibles dans plusieurs villes de la banlieue de Canberra.

Les drones déployés peuvent transporter des colis d'un poids maximal de 1,5 kg, comprenant des encas, des médicaments et des produits d'épicerie. L'agence américaine de l'aviation s'est en partie basée sur l'expérience australienne pour accorder la certification. 

Elsa Trujillo avec AFP