Airbus teste un drone qui livre des colis à bord de bateaux en mer

Le vol de livraison à bord a été effectué à bord du navire de ravitaillement "M / V Pacific Centurion" de Swire Pacific Offshore, à 1,5 km du rivage du port sud de Singapour. - Airbus
Airbus a testé à Singapour avec succès son drone Skyways dans des conditions portuaires réelles, afin de fournir des services maritimes de livraison de colis aux navires au mouillage au large des côtes.
L'engin a décollé du quai du port sud de Singapour pour transporter un paquet de 1,5 kilo de marchandises en atterrissant sur le pont d'un navire ancré à 1,5 kilomètre au large des infrastructures portuaires. Puis il est revenu à sa base, le vol complet ayant été effectué en 10 minutes.
Pour ces tests, Airbus s'est associé à la société de logistique maritime et de services portuaires Wilhelmsen Ships Services. D'autres vols seront menés à bien avec des charges plus lourdes et des distances plus longues. Le drone peut transporter jusqu'à quatre kilos de marchandises et a la capacité de voler en mode autonome (sans téléguidage à vue depuis la terre) jusqu'aux navires ancrés à trois kilomètres de la côte.

L'engin mis au point pas Airbus (modèle SN1 C1S Variant) vole à une vitesse de 36 km/h et présente une envergure de 2,4 mètres.
Son vol est effectué en mode autonome et automatique dans des couloirs aériens pré-déterminés. Sa propulsion électrique repose sur des batteries Lithium-Ion rechargeables embarquées dans l'engin, lequel a une masse totale ne dépassant pas 30 kilos.
La livraison par drone depuis des installations portuaires est a priori jusqu'à six fois plus rapide que par bateau. Elle abaisse le coût de transport jusqu'à 90% et en réduit l'empreinte carbone, selon Airbus qui estime que les économies générées atteindraient 675 millions d'euros pour l'industrie maritime.
La cité-État de Singapour mène des expérimentations pour la livraison de colis par drone pour l'inspection des bâtiments et la sécurité notamment.