Un élu ex-FN condamné pour avoir comparé Christiane Taubira à un singe

L'élu de Haute-Savoie avait été exclu du FN après cette polémique. - Bertrand Guay - AFP
Un élu de Haute-Savoie, récemment exclu du FN, a été condamné vendredi à 3.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel d'Annecy pour avoir comparé sur Twitter la garde des Sceaux, Christiane Taubira, à un singe.
"Je ne comprends pas trop ce qui motive le jugement. J'ai simplement voulu faire de l'humour. Je n'ai jamais dit que le singe représentait Mme Taubira. Visiblement, les magistrats ne m'ont pas écouté", a réagi Olivier Burlats, tête de liste FN aux dernières élections municipales à Seynod, en Haute-Savoie.
Exclu du FN
Le 16 septembre dernier, l'élu FN avait publié dans un tweet une photo de singe sur un vélo qui répondait à un tweet précédent montrant la ministre de la Justice, grande utilisatrice du deux-roues pour ses déplacements. "J'aime mieux cette photo", commentait-il à propos de celle montrant l'animal.
A la suite de cette nouvelle polémique, la direction du Front National avait décidé de l'exclusion d'Olivier Burlats. Pour l'heure, l'élu se dit "dubitatif" quant à un éventuel appel. "Je ne vois pas l'intérêt de m'expliquer devant des gens qui ne veulent pas m'entendre", a-t-il déclaré.
D'autres précédents
Olivier Burlats avait également apporté son soutien au journal d'extrême-droite, Minute, au moment de sa condamnation après la publication d'une Une titrée "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane". Le tribunal correctionnel avait infligé en octobre dernier une amende de 10.000 euros au directeur de la publication, Jean-Marie Molitor.
En juillet, Anne-Sophie Leclere avait été condamnée à 9 mois de prison ferme, cinq ans d'inéligibilité et d'une amende de 50.000 euros. L'ex-candidate FN aux élections municipales à Rethel, dans les Ardennes, avait elle aussi comparée la garde des Sceaux à un singe en publiant sur sa page Facebook une caricature raciste.