Un an après les inondations dans l'Aude, des stigmates toujours visibles

C'était il y a un an, les 14 et 15 octobre derniers. De terribles inondations survenaient dans l'Aude, tuant 15 personnes. Après douze mois éprouvants pour les habitants, les conséquences de la crue sont toujours bel et bien présentes dans le département.
Marie-Thérèse Dorios, habitante de Couffoulens, a par exemple vu sa véranda ravagée par les eaux. "Les vitres se sont cassées et c'est la boue qui a rempli toutes ces parois, donc ça fait qu'on a mis ça en attendant", témoigne-t-elle.
Avec son mari, Marie-Thérèse veut désormais coûte que coûte quitter cette maison, désormais classée en zone inondable, où un matin en se levant elle a vu devant ses fenêtres des voitures flotter. "On a toujours cette appréhension", poursuit l'habitante.
Des habitations devenues impraticables
À l'entrée du village, le quartier est devenu fantôme. L'an passé, l'eau y est montée jusqu'à 2,50 mètres, et une quarantaine d'habitants ont dû quitter leur maison. Le maire, Jean-Régis Guichou, évoque le danger des lieux, en raison des mouvements qui ont été créés dans la structure des habitations.
Non loin de là, dans le village voisin, Henri Cases, vigneron du domaine Saint-Martin, a perdu 80% de ses cultures lors de la crue. Il a replanté les vignes au mois d'avril, mais reste persuadé que cela se produira à nouveau. Les premières grappes de raisin sont attendues d'ici quatre ans.