"Traverser la rue pour trouver un emploi": un an après le conseil de Macron, le jeune homme a trouvé du travail

Emmanuel Macron dialogue avec un jeune chômeur, samedi après-midi, dans les jardins de l'Elysée. - BFMTV
Il y a un an, lors des dernières Journées du patrimoine, Emmanuel Macron créait la controverse en assurant à un chômeur qu’il suffisait de "traverser la rue" pour "trouver du travail". Jonathan Jahan recevait une leçon en bonne et due forme de la part du chef de l’Etat:
"Si vous êtes prêt et motivé, dans l'hôtellerie, les cafés, la restauration, dans le bâtiment, il n'y a pas un endroit où je vais où ils ne me disent pas qu'ils cherchent des gens. (…) Hôtels, cafés, restaurants, je traverse la rue, je vous en trouve, ils veulent simplement des gens qui sont prêts à travailler. Avec les contraintes du métier."
"Tout me plaît"
Un an plus tard, ce conseil - très commenté et critiqué - semble avoir porté ses fruits. Mais Jonathan Jahan ne s’est pas contenté de "traverser la rue". Il est allé chercher du travail plus loin car "du boulot, il n’y en a pas spécialement là où je suis", dans un village du Loiret, confie-t-il à France Bleu Orléans.
C’est en Bretagne, près de Saint-Malo, qu’il a trouvé un premier emploi dans un restaurant cet été. Pour l’hiver à venir, Jonathan Jahan s’apprête à signer un nouveau contrat en restauration, en Haute-Savoie. L’ancien horticulteur en difficultés a donc troqué ses jardins et potagers contre les plateaux de serveur. Et dans ce nouveau travail, "tout me plaît", assure-t-il au quotidien régional.