BFMTV
Société

Trafic ferroviaire totalement interrompu au départ de la gare du Nord

BFMTV
Le trafic a été totalement interrompu pendant plusieurs heures à la gare du Nord, à Paris, ce mercredi, avant de reprendre progressivement en milieu d'après-midi. Une panne d'alimentation électrique est à l'origine de cette interruption qui a concerné les trains, RER et trains de banlieue.

Le trafic reprend progressivement depuis le milieu de l'après-midi. La circulation de l'ensemble des trains au départ de la gare du Nord (grandes lignes, RER et trains de banlieue) a été totalement interrompue entre 13h20 et le milieu d'après-midi ce mercredi, à la suite d'une panne électrique.

Reprise depuis 16 heures

L'alimentation électrique a été rétablie à 15h41 sur l'ensemble du réseau de cette gare, excepté sur les deux voies qui ont été l'objet de l'incident, et devront donc être réparées, a indiqué un porte-parole de la SNCF. A 16h, la compagnie ferroviaire a annoncé une reprise progressive du trafic. 

"Une panne d'alimentation électrique perturbe le trafic à Paris-Nord. Le trafic est totalement interrompu depuis 13h20", avait averti la SNCF en début d'après-midi. 

Caténaire arraché

Cette avarie fait suite à un arrachage de caténaire - les câbles situés au-dessus des voies qui alimentent les trains en électricité - précise l'entreprise publique dans un message posté sur les réseaux sociaux. Un problème qui était déjà à l'origine d'un incident distinct sur le RER B depuis mardi. Sur cette même ligne qui était déjà très perturbée, le trafic est totalement interrompu jusqu'à 17 heures.

Les lignes D, H et K ainsi que les trains Eurostar sont également concernés par la panne électrique de ce mercredi. Cette nouvelle panne tombe au deuxième jour de la mise en place de la circulation alternée à Paris et dans sa banlieue en raison d'un pic de pollution. 

Des voyageurs descendus sur les voies

A cause de la panne électrique, de nombreux trains ont été arrêtés en pleine voie. Comme mardi avec l'incident du RER B, des voyageurs ont dû rejoindre à pied la station suivante, certains ont partagé ces images sur les réseaux sociaux, tandis qu'à la gare du nord les voyageurs étaient très nombreux à patienter dans le hall.

S.A avec AFP