BFMTV
Société

Tour Montparnasse: la métamorphose du monument le plus détesté de Paris

placeholder video
Le projet de réhabilitation de la Tour Montparnasse a été dévoilé mardi avec la promesse d'un monument plus esthétique et végétalisé. Une métamorphose qui pourrait lui permettre de renouer avec les Parisiens. Depuis sa construction, la Tour Montparnasse n'a en effet cessé d'être accusée de défigurer le paysage urbain.

210 mètres de hauteur, 58 étages et une bonne dose de désamour. Depuis son inauguration en 1973, la silhouette sombre de la Tour Montparnasse s'élève dans le ciel de Paris sans avoir jamais réussi à conquérir ses habitants. Voulue par André Malraux, la tour se veut à l'époque le symbole la modernité, mais son look austère et sa hauteur en plein coeur du quartier Montparnasse n'a jamais est loin de faire l'unanimité.

La plaisanterie est connue des Parisiens: la Tour Montparnasse offrirait la plus belle vue de la capitale... car sa terrasse est en effet le seul endroit d'où l'on ne voit pas le monument. Accusée d'être la "verrue de Paris" dès ses premières années, la tour défigurerait le paysage urbain et l'alignement partant du Trocadéro, de la Tour Eiffel et du Champ de Mars. En 2008, un site de voyage classe même la Tour Montparnasse en deuxième position des monuments les plus laids du monde, derrière l'hôtel de ville de Boston. 

Une tour pleine d'amiante qui échappe à la destruction

Régulièrement, la question de sa destruction a aussi été avancée. Bertrand Delanoë ne cachait pas sa détestation du monument mais renoncera à sa démolition. Plus récemment, Nathalie Kosciusko-Morizet en campagne pour les municipales de 2014 n'excluait pas de détruire le monument rempli d'amiante et avait "engagé des discussions avec des experts" pour plancher sur l'avenir de la tour. 

Depuis quelques années, la tour essaye de se racheter une image grâce à un habillage coloré la nuit ou à des événements populaires organisés sur sa terrasse panoramique, comme l'hiver dernier avec l'installation d'une patinoire à 210 mètres d'altitude

Un monument plus lumineux et écologique

Mais à l'horizon 2024, la Tour Montparnasse que nous connaissons devrait avoir disparue. Le gratte-ciel le plus haut de Paris va être entièrement réhabilité et changer de look. Le projet retenu à l'issu d'un concours d'architecture et dévoilé mardi prévoit de la rendre plus transparente, lumineuse et écologique.

Des terrasses végétalisées et un jardin suspendu vont notamment être créés. Les vitres sombres seront quant à elles remplacées par des panneaux transparents. S'ajouteront aux 210 mètres actuels de la tour, 18 mètres supplémentaires qui abriteront une serre agricole et des panneaux photovoltaïques. Un lifting à 300 millions d'euros, financé par des fonds privés qui passera par un désamiantage. Les travaux de rénovation doivent débuter en 2019 pour une livraison prévue avant les Jeux Olympiques de Paris et peut-être un regain de popularité auprès des Parisiens. 

Carole Blanchard