BFMTV
Société

Toulouse : une fusillade fait un mort et deux blessés

-

- - -

Les tirs ont eu lieu dans le quartier des Izards, plaque tournante du trafic de drogue à Toulouse, et théâtre de plusieurs fusillades récentes, dont l'une déjà mortelle.

Une fusillade a fait un mort et deux blessés mardi soir à proximité du quartier sensible des Izards à Toulouse, théâtre courant décembre de plusieurs autres échanges de tirs, a-t-on appris mercredi de source policière.

Les faits se sont déroulés aux alentours de 23 heures au niveau d'une pizzeria installée route de Launaguet, non loin du quartier des Izards situé dans le nord de Toulouse, a-t-on précisé de même source.

On ignorait en l'état les circonstances exactes de la fusillade. Au milieu de la nuit, deux voitures de police bloquaient la rue de part et d'autre du "Restaurant - Salon de thé Le Milano", dont le rideau de fer était baissé.

Une autre fusillade en décembre

La pizzeria est située au rez-de-chaussée d'un petit immeuble de trois niveaux dans une portion pavillonnaire de la rue.

Quelques fonctionnaires de la police scientifique étaient toujours à pied d'oeuvre à l'intérieur de l'établissement, l'un en combinaison blanche, un autre avec un appareil photo.

Le quartier des Izards, plaque tournante du trafic de drogue à Toulouse, a été récemment le théâtre de plusieurs fusillades, dont l'une déjà mortelle.

Le 5 décembre, un employé de pizzeria avait été la cible d'un tir après avoir été percuté par une voiture sur la route de Launaguet. On ignorait mercredi matin si la pizzeria dans laquelle travaillait cet homme est la même que celle où s'est déroulée la fusillade de mardi soir.

Le soir du 8 décembre, en plein coeur du quartier, plusieurs rafales tirées par une arme de type Kalachnikov avaient visé un groupe de personnes qui se trouvaient dans un hall d'immeuble, parmi lesquelles le même pizzaïolo. Un jeune homme de 18 ans, Nabil Benani, touché à l'abdomen, était décédé deux jours plus tard.

Un quartier classé ZSP

Deux hommes ont été mis en examen pour la tentative de meurtre du 5 décembre et l'un d'eux a été remis en liberté fin décembre. Une troisième fusillade dans le quartier fait l'objet d'une enquête judiciaire distincte: le 4 décembre, deux hommes à scooter avaient tiré une rafale sur les devantures de deux commerces.

Les Izards sont classés en Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP). Un classement qui n'a rien changé, pour Didier Martinez, du syndicat SGP Toulouse. "On voit que la ZSP touche à ses limites, puisqu'elle n'a été assortie d'aucun effectif et d'aucun moyen", a-t-il expliqué sur RMC. Or, selon lui, "l'effectif policier à un moment donné est incompressible et indispensable".

"Le fait est que des armes circulent, elles sont utilisées", a dénoncé Didier Martinez, "on assiste une nouvelle fois cette nuit à du règlements de compte ou du moins un usage de ces armes qui donne lieu à des blessures et un décès", a-t-il déploré.

La rédaction avec AFP et Q. Pommier