Tignes: fermeture anticipée du glacier de la Grande Motte à cause de la canicule

Le glacier de la Grande motte à Tignes - LOIC VENANCE / AFP
Le domaine du glacier de la Grande Motte à Tignes (Savoie) sera fermé aux skieurs jusqu'à l'automne en raison des fortes températures qui l'affectent depuis le début de l'été, a annoncé ce jeudi l'exploitant de ses remontées mécaniques.
"Le glacier subit des températures élevées depuis le début de la saison d'été. Nous n'avons plus la possibilité d'exploiter ses pistes dans de bonnes conditions", a indiqué la Société du téléphérique de la Grande Motte (STGM).
"Entre les fortes chaleurs et les épisodes de canicule, nous n'avons plus de neige à travailler. Des crevasses se forment. C'est devenu dangereux", ajoute-t-on du côté de l'exploitant.
La fermeture "n'a jamais été aussi tôt dans la saison"
La STGM précise toutefois que ce n'est pas la première fois que le glacier est fermé aux skieurs de manière anticipée. "Mais sa fermeture n'a jamais été anticipée aussi tôt dans la saison", explique-t-on. Ses accès restent cependant ouverts jusqu'au 30 août aux promeneurs, qui peuvent s'y rendre en empruntant son téléphérique ou son funiculaire.
Situé à 2.600 mètres d'altitude sur le domaine skiable de la station de Tignes, le glacier avait ouvert ses pistes le 22 juin et devait initialement les fermer le 4 août. La réouverture du glacier aux skieurs s'effectuera le 28 septembre. Cette décision a été entérinée lors d'une commission de sécurité qui s'est tenue mardi au sein de la station.