Thierry Lepaon officiellement à la tête de la CGT

Thierry Lepaon - -
Thierry Lepaon est officiellement à la tête de la CGT. Cet ancien salarié de Moulinex a été élu officiellement vendredi au poste de secrétaire général de la CGT au congrès de Toulouse par le Comité confédéral national. Il prend la succession de Bernard Thibault, qui a dirigé le syndicat pendant quatorze ans.
Désigné en novembre dernier
Thierry Leapon, 53 ans, avait déjà été désigné successeur en novembre dernier au terme d’une crise de succession de plusieurs mois. Thierry Lepaon qui présidait le groupe CGT au Conseil économique, social et environnemental (Cese), s'était fait connaître dans la lutte pour la défense des salariés de Moulinex début 2000. Il a été aussi secrétaire général du comité régional CGT de Normandie. Le congrès devait s'achever vendredi par un mot de conclusion de Thierry Lepaon et un message d'adieu de Bernard Thibault.
Depuis la dernière scission, en 1947, qui vit la naissance de FO, la CGT a été dirigée successivement par Benoît Frachon (1948-1967), Georges Séguy (1967-1982), Henri Krasucki (1982-1992), Louis Viannet (1992-1998) et Bernard Thibault depuis 1999.