BFMTV

Tempête Freya: 11 départements placés en vigilance orange pour "vents violents"

Vigilance orange pour vents violents sur 11 départements

Vigilance orange pour vents violents sur 11 départements - Capture d'écran du site de Météo-France

Les départements concernés sont le Bas-Rhin, le Doubs, la Côte-d'Or, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, le Jura, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Saône-et-Loire, les Vosges et le Territoire de Belfort.

Ce lundi, à l'approche de la dépression nommée Freya sur la côte ouest de France, 11 départements ont été placés par Météo France en vigilance orange pour cause de "vents violents". La fin du phénomène est prévue pour 18 heures.

Dimanche soir, 43 départements étaient concernés par la vigilance orange. Le département de l'Allier (Auvergne-Rhône-Alpes) a été ajouté à 6 heures du matin. 

Durant la nuit, des vents allant jusqu'à 151 km/h dans le Morbihan (à Belle-Île-en-Mer et sur l'île de Groix) et à 128 km/h en Loire-Atlantique (pointe de Chemoulin). Sur les côtes allant du Morbihan à la Vendée, plus globalement, les rafales sont comprises entre 110 km/h et 130 km/h. Dans l'intérieur des terres, les vents les plus forts seront observés dans l'après-midi, avec des rafales avoisinant les 100 km/h, atteignant ponctuellement les 110 km/h. 

Vitesse des rafales de vents dans la nuit du 3 au 4 mars
Vitesse des rafales de vents dans la nuit du 3 au 4 mars © Capture d'écran BFMTV

En fin de nuit, le vent de secteur Sud-Ouest s'est renforcé, explique Météo France. Il a été accompagné de rafales entre 80 et 100 km/h dans l'intérieur, davantage encore localement. 

Les vents forts faibliront en première partie d'après-midi dans les départements les plus à l'ouest, en toute fin d'après-midi pour les autres. De fortes vagues sont attendues sur la façade atlantique dans la nuit et dans la journée de mardi. 

La météo prévue ce lundi matin (4 mars)
La météo prévue ce lundi matin (4 mars) © Capture d'écran BFMTV

Le détail des départements concernés: le Bas-Rhin (67), le Doubs (25), la Côte-d'Or (21), le Haut-Rhin (68), la Haute-Saône (70), le Jura (39) la Meurthe-et-Moselle (54), la Moselle (57), la Saône-et-Loire (71), les Vosges (88) et le Territoire de Belfort (90).

Jules Pecnard