BFMTV
Société

Taxe sur les hauts revenus : elle arrive d'ici cet automne

La taxe sur les revenus supérieurs à un million d'euros par an pourrait être pérenne

La taxe sur les revenus supérieurs à un million d'euros par an pourrait être pérenne - -

La taxe sur les revenus supérieurs à un million d'euros par an sera incluse dans le budget 2014 et pourrait devenir pérenne.

La taxe sur les revenus supérieurs à un million d'euros par an sera incluse dans la prochaine loi de finances, au plus tard à l'automne 2013 et pourrait être pérenne, a déclaré dimanche le ministre français du Budget. Cette disposition, destinée à remplacer la taxe de 75% censurée par le Conseil constitutionnel en décembre, figurera dans le budget 2014, a confirmé Jérôme Cahuzac. « Je ne peux vous dire aujourd'hui quand sera présentée au Parlement une prochaine loi de finances », a-t-il dit, expliquant ne pouvoir donner un calendrier précis.

La mesure pourrait être pérenne

Toutefois, a poursuivi le ministre, le montant et les modalités de la taxe seront communiqués « très vite, dès que le président de la République et le Premier ministre auront rendu leurs arbitrages ». Prié de dire si le seuil d'imposition pourrait être abaissé, le ministre a répondu : « Ça peut faire partie des paramètres ». Quant à la durée de la mesure, prévue initialement pour couvrir deux années, Jérôme Cahuzac a laissé entendre qu'elle pourrait être supérieure. « Ça peut être la mandature, ça peut aller au-delà, ça peut être pérenne », a-t-il confié.