BFMTV
Société

Tabac : taxe sur les profits, qui va payer ?

-

- - -

Le député socialiste Jean-Marie Le Guen a déposé un amendement pour taxer les « superprofits » des cigarettiers. Les fabricants de tabac préviennent que la taxe sera répercutée sur les prix des cigarettes et toucherait donc les consommateurs.

Jean-Marie Le Guen veut s’attaquer aux « superprofits » des fabricants de tabac. Le député socialiste spécialiste des questions de santé a déposé un amendement dans le cadre du projet de loi de Finances rectificative, discuté jusqu'à mercredi à l'Assemblée. Le ministre chargé des relations avec le Parlement, Alain Vidalies, a estimé qu'il s'agissait d'une « bonne idée », mais qu'elle ne s'inscrivait pas a priori, dans le cadre du collectif budgétaire.

« La taxe n’agit absolument pas sur les prix »

Selon le député PS, la taxe n’influera pas sur le coût du tabac : « La taxe n’agit absolument pas sur les prix, elle agit sur les profits des industriels. Cela aiderait tout naturellement à combler le déficit de l’Etat et de la Sécurité sociale et aussi à mettre en place des politiques de santé publique. La consommation de tabac continue à progresser chez les jeunes, ce qui est un souci très important, puisque 60 000 personnes décèdent du tabac dans notre pays chaque année. »
Mais les fabricants de tabac ne l’entendent pas de cette oreille et comptent bien répercuter la taxe sur les prix des cigarettes. « Cette taxe sera évidemment répercutée sur les prix publics, prévient Yves Trevilly de British American Tobacco, les consommateurs français vont davantage faire venir des cigarettes de l’étranger, ce n’est pas raisonnable. »

Coût réel du tabagisme : 47 milliards d'euros

Le Comité national contre le tabagisme dénonce le coût du tabagisme pour la société. « L’Etat perçoit à peu près 13 milliards de recettes fiscales sur les produits du tabac mais si on met en balance les coûts pour la société, on est plutôt de l’ordre de 50 milliards, estime Emmanuelle Beguinot, la directrice du Comité. Le chiffre 18 milliards d’euros c’est simplement le coût de l’assurance maladie mais si on prend en compte la perte de productivité et de création de richesse liée au fait que les gens qui fument sont plus fréquemment malades, vous arrivez à un coût global de 47 milliards d’euros. »
30% des Français de 18 à 75 ans se déclarent fumeur régulier. On estime qu'il y a 13 millions de fumeurs en France. Le ministre du Budget Jérôme Cahuzac a par ailleurs confirmé que le tabac augmenterait de 6% à compter du 1er septembre prochain.

La Rédaction, avec Victor Joanin