BFMTV
Société

Surf: un clip de Roxy fait des vagues

Le clip vidéo de Roxy a suscité de vives critiques

Le clip vidéo de Roxy a suscité de vives critiques - -

Jugé non-écolo, pas très pro et sexiste, le teaser vidéo de la compétition de surf organisée par la marque Roxy à Biarritz, est loin de faire l'unanimité.

Si tout le monde s'accorde sur la plastique irréprochable de la jeune femme qui apparaît dans le teaser de l'événement Roxy Pro, la compétition de surf féminin qui se tient à Biarritz du 10 au 14 juillet, peu semblent apprécier les messages véhiculés par la marque. En ligne de mire: la sexualisation de l'image des surfeuses, l'absence de vagues surfées et de conscience écologique.

"Quelque chose de cassé"

"Mais sérieusement, quel rapport entre ce teaser et une compétition professionnelle de surf féminin?", s'interroge ainsi Surf-Prevention au sujet de la vidéo.

Le film publicitaire met en scène, la matinée d'une surfeuse sexy, de son réveil à moitié nue dans sa chambre d’hôtel à son arrivée à la plage en 4x4. Le tout sans aucun plan sur le sport en question.

Premier grief reproché à Roxy, le stéréotype de la jeune femme péroxydée associé aux surfeuses. Pour Cori Schumacher, gagnante d'une compétition en 2010, "la tendance à la sexualisation des femmes dans le surf s’est construite petit à petit [...] Aujourd’hui quelque chose a été profondément cassé" avec ce clip", déplore-t-elle sur son site.

"Quid de l'image écolo?"

Autre point de discorde, l'utilisation du 4x4, garé sur la plage. "Quid de l’image écolo d’un sport dont le respect de l’environnement n’est même plus une théorie?", fait remarquer SurfingBiarritz.

Alors que les critiques vont bon train sur les réseaux sociaux, les parodies font leur apparition. Notamment en pointant du doigt le marketing poussif de la part de Roxy, comme avec cette vidéo, qui détourne le hashtag #WhoAmIJustGuess (devine qui je suis) lancé par Roxy, par #WhoAmIJustSmell (devine ce que je sens).

D'autres se sont amusés à deviner qui se cache derrière cette blonde sexy. Surfing Biarritz a ainsi tenté d'y répondre par une vidéo, en y mettant "les plus récentes technologies pour démasquer cette surfeuse mystère. Le résultat est... surprenant!".