BFMTV
Société

Suicide d'agriculteur tous les 2 jours: un numéro d'écoute mis en place 

Les mains d'un viticulteur pendant les vendanges, en septembre dernier.

Les mains d'un viticulteur pendant les vendanges, en septembre dernier. - Jeff Pachoud - AFP

La Mutualité sociale agricole a mis en place à partir de ce lundi une plateforme téléphonique accessible 24h/24 et 7j/7.

Le chiffre est effrayant, et renvoie à la solitude et la dureté d'un travail souvent peu reconnu à sa juste valeur: tous les deux jours en France, un agriculteur se donne la mort. Le suicide est ainsi devenu la troisième cause de mortalité dans la profession, après les cancers et les maladies cardiovasculaires.

Un phénomène qui a poussé la Mutualité sociale agricole à lancer dès ce lundi une plateforme d'écoute téléphonique dédiée au sujet, Agri'Ecoute (*). Un numéro joignable 24h/24, 7j/7, pour discuter avec des bénévoles formés à l'écoute de la souffrance.

La colère s'est exprimée ces dernières semaines, notamment dans les filières fruits, légumes et élevage bovin, face à des cours qui s'effondrent et des contraintes administratives et environnementales que les agriculteurs jugent trop pesantes. Les légumiers bretons ont notamment incendié un centre des impôts et de la MSA à Morlaix, dans le Finistère.

Les 45-54 ans, les plus touchés

En 2013, les équipes de la MSA ont identifié 838 situations de fragilisation, contre 408 en 2012. L'augmentation d'une année sur l'autre n'est cependant pas le signe d'une détresse accrue, mais est imputable au déploiement du dispositif à l'ensemble du territoire.

Les "situations détectées" ont concerné à 75% des hommes, et à 38% des 45-54 ans, la "tranche d'âge la plus représentée". Et selon les derniers chiffres disponibles, près de 500 suicides ont été enregistrés par l'Institut de veille sanitaire entre 2007 et 2009. Des données qui, selon l'institut, confirment "clairement un excès de mortalité par suicide chez les exploitants agricoles masculins de 20% supérieur à celui de la population générale française".

(*) Agri'Ecoute, prix d'un appel local, 24h/24, 7j/7 : 09.69.39.29.19

Alexandra Gonzalez, avec AFP