BFMTV
Société

Serge Papin : « Les caddies sont plus petits »

Serge Papin, PDG de Système U

Serge Papin, PDG de Système U - -

Ce jeudi sur RMC et BFMTV, Serge Papin, le PDG du groupe Système U était l’invité de Christophe Jakubyszyn. Il est revenu sur les habitudes de consommation, les accusations qui pèsent sur la grande distribution et le blocage des prix des carburants.

Jeudi, sur RMC et BFMTV, Serge Papin, patron de Système U a mis en perspective les habitudes de consommation des clients constatant que « la marque distributeur est privilégiée et les gens sont très attentifs aux prix, ils choisissent les produits de saison. On est attentif au consommer mieux plutôt qu’au consommer plus ».

Serge Papin a également commenté les titres de la presse qui accusent la grande distribution de manquer parfois d’honnêteté sur les prix, les promotions, les produits en vracs ou individuels. « Il faut tourner la page des artifices. On cherche à privilégier le prix de tous les jours, le plus bas possible. C’est fini les gros caddies. Les caddies sont plus petits, les gens dépensent leur budget au fil de l’eau, on a mis l’accent sur la force des prix bas permanents à l’opposé des promos qui sont la reine d’un jour.Certains groupes jouent sur des effets d’annonce. Nous, on préfère avoir une posture globale et être les moins chers ».

« Notre responsabilité, dès lors qu’on peut avoir du made in France de bonne qualité, c’est de l’offrir à nos clients, a expliqué sur RMC, Serge Papin. Les producteurs qui vendent en France, on sait qu’il y a de l’emploi derrière. Si nous ne faisons pas ça, qui va le faire. Il y a les PME, les filières agricoles qui sont derrière ».

« Le budget transport plus important que celui de la consommation »

« Le budget du transport pour nos clients et plus important que le budget alimentation », a indiqué Serge Papin confirmant ainsi son avis favorable « sur le principe, de la maîtrise des prix des carburants. Le carburant nous le vendons comme un produit de service, la marge d’intervention sur 1 litre de carburant, c’est 1 centime d’euro. Mais s’il fallait vendre le carburant à perte, à un moment, on ne pourra pas. A quel niveau le prix va-t-il être bloqué ? L’Etat doit aussi réguler les choses avec les taxes. Il y a des contacts qui sont pris, mais il n’y a pas de discussions opérationnelles ». a-indiqué le patron des magasins U.

La Rédaction