BFMTV
Société

Selon l'archevêque de Paris, Notre-Dame "a failli s'effondrer"

-

- - -

Monseigneur Aupetit, archevêque de Paris, était l'invité de BFMTV et RMC ce mardi matin, au lendemain du dramatique incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris.

"Notre-Dame a failli s'effondrer", a affirmé ce mardi matin sur BFMTV et RMC Monseigneur Aupetit, archevêque de Paris. Alors que la capitale se réveille dans la douleur au lendemain du dramatique incendie qui a ravagé une partie de l'emblématique cathédrale, l'heure est au constat des dégâts

"Elle aurait pu s'effondrer. La tour nord était en feu", a fait valoir Monseigneur Aupetit au micro de Bourdin Direct, expliquant que ce n'est que vers minuit et après de longues minutes d'incertitude qu'il a compris que la tour allait être sauvée, tout comme les ogives.

"Il y avait une vraie peur autour des 500 tonnes d'échafaudages, il fallait les refroidir, mais pas trop vite, il fallait le faire avec une grande délicatesse", a encore fait valoir l'archevêque de Paris.

"Les dégâts sont difficiles à évaluer"

Si les trésors abrités par l'édifice, comme la couronne d'épines, la tunique Saint-Louis ou encore les objets d'orfèvrerie, ont pu être sortis à temps, les dégâts restent difficiles à évaluer. "Certains des tableaux sont fixés au mur", et n'ont donc pas pu être enlevés, a ainsi expliqué Monseigneur Aupetit, pour qui il est possible que l'orgue soit préservé.

"Il sera certainement désaccordé à cause de la chaleur, mais il n'est pas parti en fumée", a-t-il assuré. "On a détruit Notre-Dame mais on n'a pas détruit l'âme de la France", a ajouté l'archevêque, tout en saluant le travail des pompiers. 
Adrienne Sigel