BFMTV
Société

Seine-Maritime: retrouvée vivante sur sa planche, elle a dérivé 36 heures en mer

Un homme sur planche de paddle: c'est sur ce type de planche que Clémence se trouvait. (Photo d'illustration).

Un homme sur planche de paddle: c'est sur ce type de planche que Clémence se trouvait. (Photo d'illustration). - Valery Hache - AFP

Clémence, 24 ans, a été retrouvée mardi en pleine mer au large du Havre, en Seine-Maritime. Elle avait disparu dimanche soir: la jeune femme a dérivé sur sa planche de paddle. Elle était déshydratée mais en bonne santé.

Déshydratée mais en bonne santé. Clémence, une jeune femme de 24 ans, disparue dimanche soir au large des côtes normandes, a été retrouvée saine et sauve mardi, indiquent les médias locaux. Elle a été retrouvée en mer au large du Havre, en Seine-Maritime, accrochée à sa planche de paddle.

En vacances chez son oncle à Saint-Vaast-la-Hougue, la jeune femme est partie dimanche en mer sur son paddle board, une planche à rame. Elle a été aperçue pour la dernière fois vers 22 heures, précisait lundi France Bleu. Mais sa famille se s'est rendue compte de sa disparition que lundi.

Mer très agitée

"On avait une très belle nuit et elle a décidé de faire du paddle au clair de lune sans nous prévenir", explique ce mardi son oncle, Christophe Rémy-Nérys, à BFMTV. "Ce n'est que tard le lendemain qu'on s'est aperçu qu'elle avait disparu."

Les secours ont été prévenus lundi après-midi, et d'importants moyens ont été dépêchés. La mer était néanmoins très agitée.

Clémence a finalement été repérée vers 15h30 mardi par un bateau belge au large du Havre, indique Sud Ouest. Ce sont les passagers de ce bateau de pêche, qui faisait route vers Fécamp, qui l'ont recueillie, précise France Bleu.

"Elle a géré au mieux"

"Elle est tombée trois fois de sa planche, relate son oncle. Apparemment, elle a essayé de gérer au mieux pour rester consciente, cramponnée à sa planche, et ne pas lâcher prise."

Les autorités doivent maintenant interroger la jeune femme. Fatiguée et déshydratée, elle est en bonne santé. Elle a été prise en charge mardi soir à l'hôpital de Fécamp.

Pour la SNSM, qui dirigeait les recherches, ce sauvetage est "miraculeux": la jeune femme a dû affronter des creux de 4 mètres et des vents de 40 noeuds, et aurait dérivé sur une centaine de kilomètres sur sa planche, indique Ouest France.

Mathilde Tournier