Seine-et-Marne: deux policiers condamnés pour exhibition sexuelle

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à Calais, le 20 août 2015. - Philippe Huguen - AFP
Montrer son sexe en public est un délit, comme auraient dû le savoir les deux policiers condamnés jeudi par le tribunal de grande instance de Meaux, en Seine-et-Marne. Ils ont tous deux écopé de 800 euros d'amende.
L'histoire remonte au mois de juin dernier, lorsqu'un promeneur de La Ferté-sous-Jouarre prévient la police. Deux hommes, visiblement sous l'emprise de l'alcool, exhibent leurs parties génitales devant le monument aux morts de la ville.
Deux policiers parisiens en civil
Aussitôt, la gendarmerie locale se présente sur les lieux de l'outrage et interpelle les deux hommes. Surprise: ils sont policiers. "Les deux agents étaient en civil car ils sont rattachés à Paris", expliquera au Parisien une source proche de l'enquête. L'un est en service dans un commissariat parisien alors que son acolyte est rattaché au Service de protection des hautes personnalités.
Le parquet avait décidé de les poursuivre pour "exhibition sexuelle" tout en notant que leur profession était une circonstance aggravante. Ils risquaient jusqu'à un an de prison et 15.000 euros d'amende. Leur hiérarchie n'a pour l'instant pas évoqué de sanction disciplinaire.