Sécu : pas de nouvelle taxes, promet le gouvernement

La cigarette électronique aurait pu être taxée, au même titre que le tabac. - -
Le budget de la Sécurité sociale ne sera pas complété par de nouvelles taxes, promis. Ce jeudi, le gouvernement a démenti « avec vigueur » les informations qui évoquaient la mise en place de nouvelles taxes sur l'aspartame ou les cigarettes électroniques, dans le cadre du prochain budget de la Sécu. La ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine et le ministre délégué chargé du Budget Bernard Cazeneuve « démentent avec vigueur les affirmations avancées dans Le Parisien dans son édition de ce jour concernant le budget de la Sécurité sociale », lit-on dans un communiqué commun.
-> Taxer l'e-cigarette: évidence ou sacrilège ?
Présentation des mesures de financement de la Sécu le 26 septembre
« Aucune augmentation des taxes mentionnées dans cet article n'est prévue », affirment-ils. Jeudi, Le Parisien avait fait état d'un « document confidentiel » détaillant de nouvelles taxes envisagées par le gouvernement, notamment sur l'aspartame-acésulfame, un « faux sucre » réputé peu, voire non calorique. Le quotidien évoque également des taxes sur les cigarettes électroniques, les boissons énergisantes ou les vins transformés.
« La stratégie du gouvernement en matière de prélèvements obligatoires et les mesures les plus significatives prévues pour 2014 ont été présentées hier en Conseil des ministres », rappellent les deux ministres. La présentation détaillée des mesures de financement de la Sécurité sociale « aura lieu le 26 septembre lors de la commission des comptes de la Sécurité sociale », soulignent-ils. Le gouvernement, qui a dévoilé mercredi les grandes lignes budgétaires, a annoncé six milliards d'économies sur la protection sociale.