Sécu : ça va nous coûter plus cher en 2011

© Reuters/ Le budget de la sécurité sociale devrait afficher un lourd déficit en 2011. Afin de dégager des économies, le gouvernement a prévu une série d'augmentation des frais de santé des français. - -
L'Etat va présenter un nouveau plan d'économies pour tenter de réduire le fameux « trou » de l'Assurance maladie qui devrait atteindre 13 milliards d'euros en 2010 (pour un déficit total de 25 milliards). Objectif: tenter de récupérer 2,5 milliards pour 2011. Pour cela, une série d'augmentations de tarifs et de déremboursements doit être annoncée.
Ce qui devrait augmenter en 2011
Certaines catégories de médicaments devraient être moins bien remboursées. Notamment les médicaments à « vignette bleue ». Remboursés pour l'instant à 35% par la sécu, ils ne devraient plus l'être qu'à hauteur de 30%.
Afin, notamment, de compenser ces déremboursements, la plupart des mutuelles complémentaires ont d'ores et déja annoncé qu'elles augmenteraient leurs tarifs en janvier 2011.
A l'hôpital, le ticket modérateur sur les actes médicaux doit, lui aussi, augmenter. Il s'agit de la somme, non remboursée, restant quoiqu'il arrive à la charge du patient (20% de la somme s'appliquant sur les actes jusqu'à 91 euros).
Les transports sanitaires en ambulance seront également plus encadrés. Le gouvernement estime que ces trajets sont abusivement prescrits par de nombreux médecins. Les transports en véhicules « légers » (une berline ordinaire par exemple, en moyenne trois fois moins cher qu'une ambulance) pourraient être financièrement encouragés.
Quelques « bonnes nouvelles »
Certains médicaments - qui seront par ailleurs moins bien remboursés - verront parrallèlement leur prix diminuer en pharmacie.
Les tarifs des examens de radiologie devraient également baisser en 2011.
Quant au remboursement pour les consultations de ville (généralistes, etc...), il n'augmenterait pas ou peu.